A l'heure où le reach organique de Facebook (en diminution constante) ne permet de toucher qu'un très faible pourcentage de sa communauté (environ 4% des fans d'une page), imposant aux marques de payer pour rendre visible leurs contenus, sponsoriser ses publications est donc devenu un indispensable.
Existe-il cependant encore des leviers en cas de budget inexistant (ou très serré) pour accroître sa communauté sur ce media incontournable ?
Le Journal du CM en a identifié six, qui restent par ailleurs (même avec un budget) des leviers intéressants et utiles dans le cadre de toute stratégie social media (ici particulièrement adaptée à Facebook) :
- Insérer des liens et (éventuellement) une fenêtre pop-up sur son site invitant à rejoindre sa page Facebook
- Recourir au guest blogging (échange d'articles et à fortiori, de liens) pour se rendre visible auprès de communautés similaires
- Engager des partenariats (avec un éditeur d'outil par exemple), pour, de la même façon, procéder à des échanges de visibilité
- Produire du contenu dédié à Facebook (à l'aide d'Instant Article par exemple) apportant une dimension d'exclusivité à votre audience, et lui donnant toutes les raisons de vous suivre sur ce media
- Créer l'occasion d'échanger et de se rapprocher de votre communauté en la conviant à un événement pour la rencontrer IRL (in real life)
- Organiser des jeux-concours en partenariat, excellents leviers pour engager et accroître sa communauté
Ces conseils seront évidemment à tester et à adapter en fonction de vos objectifs, de vos enjeux et de votre audience.
Pour en savoir plus : https://www.journalducm.com/2017/05/03/gagner-des-fans-facebook-16244/