Magazine Cuisine

Insectarium de Montréal

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
Il ne faut pas se fier aux apparences dit-on...C'est la phrase que je me suis répétée à maintes reprises alors que nous prenions place pour dîner tout près du foodtruck Croque-Insectes de l'Insectarium de Montréal. Nous avons enchaîné notre folle semaine thématique #LesBoileauEnVacances par une visite à Montréal hors du commun disons...
Insectarium de MontréalInsectarium de MontréalInsectarium de Montréal
Oui, c'est bien Poutine + Fourmis que j'ai écrit là! Avant de paniquer, je vous propose un brin d'histoire...

" L’entomophagie ou consommation d’insectes est une pratique très courante dans bien des pays du monde, mais qui tarde à trouver des adeptes ici. Pourtant, l’entomophagie pourrait devenir une avenue intéressante pour réduire notre empreinte écologique sur la planète. Les insectes constituent une source durable de protéines nutritives et leur élevage requiert moins d’eau, moins d’espace et produit moins d’émissions de gaz à effet de serre. Ils peuvent être élevés de façon éthique et économique, selon des méthodes tant artisanales qu’industrielles. L’engagement d’Espace pour la vie envers la protection de la biodiversité rejoint tout à fait cette approche, c’est dans cet esprit que s’est inscrit l’ouverture du tout nouveau casse-croûte Croque-insectes à l’Insectarium de Montréal. "
Cette information, mon plus vieux Zack la connaissait déjà et ne semblait pas le moins du moins paniqué à l'idée de mordre dans un burger de grillons. Une attitude qu'il était seul à partager puisque le reste de ma troupe était, disons plutôt sceptique de notre repas ce jour-là!
Insectarium de MontréalInsectarium de Montréal
Depuis l'annonce que j'ai faite sur les réseaux sociaux (en référence à notre festin d'insectes à venir), la blogosphère s'est enflammée, chacun y ajoutant son grain de sel, mais non sans poser la question ultime: "mais ça goûte quoi au fait?".
Du menu, nous avons testé: la limonade aux fourmis, le burger aux grillons, le tacos aux vers de soie, la poutine aux fourmis et finalement, le carré aux grillons entiers. La limonade (quoique rebutante à l'oeil, on y voit flotter une cargaison de fourmis en surface) était délicieuse tout comme le burger d'ailleurs, apprêté selon la recette du chef Rafaël Martinez. La poutine aussi était excellente, c'est que je viens de vous nommer les 3 items du menu pour lesquels le goût ne laisse passer aucune présence d'insectes malgré qu'ils sont bien présents, ne l'oublions pas! Pour les plus frileux, ces choix sont gagnants! Quant aux tacos et carrés croustillants... ouf, c'est à ce moment précis que j'ai dû m'avouer vaincue, trop pour moi. Mes papilles ne reconnaissaient pas le goût du tout! Pas mauvais en soi, mais très difficile de dissocier la nourriture de la bibitte, haha.
Envie d'élargir vos horizons gustatifs ? Les activités du Croque-Insectes se déroulent du 15 juin au 4 septembre 2017. Consultez le menu ICI pour vous faire une tête !
Insectarium de MontréalEspace pour la Vie4581 Rue Sherbrooke EMontréal, QC H1X 2B2(514) 872-1400
#jesuisinsectivore
Alexïs xoRédactrice en chefNaNa Toulouse
Merci à Espace pour la vie et à Croque-Insectes de nous avoir gracieusement reçus.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanatoulouse 14556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines