Magazine Cuisine

Poudre d’amande maison

Par Kimaya @KimayaGourm

poudre-amande

Aujourd’hui je vous propose de faire votre poudre d’amande maison. Si comme moi vous êtes fan de cet ingrédient, vous vous êtes surement dit que c’était bien cher quand même comme produit, environ 20€ le kilo si vous l’achetez par paquet de 125g en grande surface…

Du coup, quand je suis tombée sur des amandiers sauvages lourds de fruits lors de mon sport matinal, ni une ni deux, je suis revenue avec un sac pour faire ma cueillette et hier je me suis attelée à la tâche de casser les coques, récupérer les amandes et transformer le tout en poudre pour pouvoir faire de bons financiers avec les blancs d’œufs qu’il me restait

:)

La tâche est un peu longue mais vraiment pas compliquée, alors si vous êtes motivés, c’est parti…

Une dernière remarque avant : je n’ai pas obtenu une poudre suffisamment fine pour pouvoir l’utiliser pour faire des macarons. Peut-être cela vient-il de la qualité de mon robot ou bien j’aurais du mixer plus longuement mais je ne crois pas. La prochaine fois j’essaierai dans un mixeur plus petit…

LA RECETTE

Ingrédients:
Amandes avec la coque
Je n’ai pas pesé les amandes avec les coques pour être sûre des proportions, mais je dirais qu’avec 1 kg d’amandes avec la coque j’ai obtenu 300g de poudre. La variété d’amande fera aussi varier cette proportion.

Préparation :

Casser les coques d’amandes et récupérer les fruits. Goûter une amande pour vérifier que ce ne sont pas des amandes amères si vous les avez cueillies dans la nature.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole suffisamment grande et y plonger les amandes pendant 2 minutes en conservant l’ébullition.

poudre-amande1

Laisser tiédir un peu puis émonder les amandes. En pressant sur la peau, l’amande sort toute seule.

Mettre dans un wok ou une poêle et chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement pendant une dizaine de minutes pour sécher les fruits.

poudre-amande2

Mettre les fruits dans le bol d’un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre fine.

poudre-amande3

poudre-amande4

Mettre la poudre dans le wok et faire chauffer à nouveau à feu doux une dizaine de minutes pour assécher la poudre.

poudre-amande5

Conserver dans un sachet en plastique fermé hermétiquement au réfrigérateur.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kimaya 522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte