Magazine Cuisine

Poke bowl

Par Kimaya @KimayaGourm

poke-bowl

poke-bowl-b

A la maison nous adorons les sushis, et vous ?

Problème : Ça coûte un peu cher pour des gourmands comme nous et c’est très long et fastidieux à préparer si on veut les faire soi-même !

Solution : Le Poke bowl, un plat venu de Hawaï, à prononcer « Pokaï »

C’est quoi le Poke bowl ? C’est un plat de plus en plus en vogue depuis 2016, et qui rappelle beaucoup le sushi de part ses ingrédients et saveurs, mais qui a l’avantage d’être beaucoup plus simple à préparer puisqu’on le sert tout simplement dans un bol. Et dans le bol on met du riz froid, préparé comme le riz à sushi, du poisson cru, généralement du thon et tout plein d’ingrédients au choix selon vos envies du jour.

On peut mettre le poisson cru tel quel ou bien le faire mariner dans de la sauce soja. Nous avons opté pour la version marinée, mais de l’avis général, on pense qu’on préfèrera la version crue car le poisson était un peu trop salé à notre gout.

En tout cas c’était un plaisir et une découverte sympathique de manger ce poke bowl ! A refaire trè vite !!!

Et vous, ça vous dit d’essayer ?

LA RECETTE

Ingrédients (pour 6 personnes):
Le riz :
300g de riz rond japonais
33 cl d’eau
4 cl de vinaigre de riz
10 g de sucre
4 g de sel

La garniture (c’est une suggestion, vous pouvez être inventifs):
500 g de thon cru très frais (ou de saumon c’est bien aussi)
1 petite carotte
1/4 de concombre (ou plus selon la taille)
1 ou 2 avocats (selon la taille)
1 feuille d’algue
1 poignée d’oignons frits
Graines de sésame (au wasabi pour nous)
Quelques feuilles de salade
Sauce soja
Wasabi

La marinade (facultatif):
4 cuil à soupe de sauce soja
1 cuil à café d’huile de sesame
1 petit morceau de gingembre haché menu

Préparation :

Préparer le riz à l’avance pour qu’il soit bien froid au moment de manger.

Rincer le riz dans l’eau claire, l’égoutter et répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau reste claire. Égoutter une dernière fois et laisser le riz reposer environ 20 minutes.

Mettre le riz dans une casserole avec les 33 cl d’eau (prévoir une casserole avec un couvercle adapté pour pouvoir la fermer hermétiquement). Porter à ébullition sans jamais soulever le couvercle de la casserole, se fier au son pour savoir quand l’ébullition est atteinte. Continuer la cuisson à feu doux pendant 12 minutes environ, l’eau doit être totalement absorbée.

Laisser le riz reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger dans un bol les 4 cl de vinaigre de riz, les 10 g de sucre et les 4 g de sel jusqu’à ce que tout soit dissous. On peut éventuellement chauffer une peu le vinaigre pour aider à la dissolution et le laisser ensuite refroidir.

Déposer le riz dans un plat à fond plat en l’étalant délicatement, verser le vinaigre sucré dessus et mélanger doucement. Éventer le riz pour le refroidir. Couvrir d’un torchon humide et réserver à température ambiante.

Couper le thon en petits morceaux, arroser de la marinade si vous optez pour cette version, mélanger et réserver au frais.

Laver et couper l’ensemble des ingrédients.
La 1/2 carotte en utilisant un économe, l’avocat en lamelles d’environ 3-4 mm d’épaisseur, le concombre en tout petits cubes, la salade en fines lanières et la feuille d’algue en petit, un peu comme vous voulez.

Préparer un mélange sauce soja et wasabi qui servira à assaisonner votre poke bowl, le wazabi étant facultatif.

Pour la présentation nous avons opté pour un libre service mais en principe les bols sont préparés à l’avance et servis individuellement.

Déguster votre poke bowl bien frais en utilisant des baguettes et arrosé de sauce soja.

poke-bowl1

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimaya 536 partages Voir son profil
Voir son blog