Magazine Cuisine

Petits gâteaux choco-poire-tonka au Tofu ou le tofu version sucrée acte II

Par Gingerpepper
Après l'essai plus que concluant des pyramides pomme-framboise au tofu, ça faisait un moment que j'avais envie de refaire un gâteau sucré avec du tofu. Alors on prend la même base (adaptée de chez Tilou) et on recommence, mais avec des poires à la place des pommes (parce qu'elles étaient en train de dépérir dans mon frigo), des pépites de chocolat (parce que j'avais envie!) et de la fève Tonka à la place de l'arôme amande (parce que ça se marie bien avec le chocolat...). Et puis je rajoute un jaune d'oeuf et 2 blancs battus en neige pour essayer d'alléger un peu la texture (qui était peut-être un peu compacte dans la recette précédente).
Eh ben c'est trop bon! A la fois moelleux et fondant, une association chocolat-poire-tonka à tout casser, et puis super léger avec ça... j'en referai bien une fournée!
Petits gâteaux choco-poire-tonka au Tofu
Ingrédients:
- 200 g de tofu soyeux (en fait j'ai utilisé du tofu préparé à partir de poudre, mais au final la consistance est quasi-identique)- 100 g de farine complète- 1/2 sachet de levure chimique- 80 g de sucre ou l'équivalent en édulcorant résistant à la cuisson- 1 jaune d'oeuf + 2 blancs- 2 petites poires- 25 g de chocolat noir coupé en petits morceaux- 1 fève tonka
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Battre le tofu avec le jaune d'oeuf et l'édulcorant ou le sucre. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter la farine, la levure et la fève tonka rapée. Bien mélanger et ajouter les poires épluchées et coupées en morceaux et les pépites de chocolat.Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeuf battus en neige. Verser dans le ou les moules (des pyramides en silicone pour moi) et enfourner pour 25-30 minutes, voire plus selon la taille des moules (un lame de couteau doit ressortir sèche).
Démouler et laisser refroidir (ou pas...) avant de déguster.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gingerpepper 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte