Magazine Cuisine

Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.

Par Claudeoliviermarti
Une fois de plus, 1001 Recettes se voit « converti » temporairement en blog récit de voyage et un peu moins cuisine, quoique ;) Vous trouverez plus d’information pratique sur le Blog de Madame A chacun son voyage ces prochains temps !
Au programme cette année, une partie de la province du Québec que nous ne connaissions pas encore, la Gaspésie. Souvent entendu parler, par des amis, livres, TV, mais jamais « vécu » cette expérience. J’ai discuté avec une amie canadienne (Mylène pour ne pas la citer ;)) qui me racontait que la Gaspésie, c’était un peu le « voyage initiatique obligatoire » pour tout Québécois ! Une sorte de « bout du monde », avec beaucoup de nature, peu d’homme et des habitants qui parlent parfois avec un sacré accent ! Chose que nous avons vécu une ou deux fois !!! Quelqu’un vient vers nous tout sourire en nous disant quelque chose et là, on se regarde, on sourit bêtement sans rien répondre et on se dit qu’on a rien compris ;) !
Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.Après une sortie catastrophique de Montréal en voiture (4km de moyenne pendant plus d’une heure), nous avons en direction de Beloeil, qui ne sera qu’une étape de passage. Nous pouvons ensuite partir vers la côte, en passant par le très joli village de Kamarouska (littéralement Là où il y a jonc au bord de l’eau en amérindien) au bord de l’eau.
Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé. Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.Puis c’est déjà notre premier parc naturel avec le Parc National du Bic (à 15km de Rimouski) connu pour ses paysages splendides et sa faune, dont des phoques communs se prélassant sur une plage du coin. Incroyable, on ne pensait pas en voir autant (une 50aines) et très surprend par l’odeur et le bruit (vive la digestion ;)) Nous avons également vu des biches, un renard peu farouche à 3m de nous et divers oiseaux. Si vous aimez la nature, il faut passer par ce très joli endroit.
Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé. Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé. Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.Nous sommes partis ensuite vers l’Est en direction de la Baie des chaleurs et les villes de Carleton-sur-Mer, Maria, etc pour arriver à Bonaventure. Grand coup de cœur pour cette étape car nous avions réservé une petit maison au bord de l’eau avec une vue à couper le souffle ! Balade à pied au soleil couchant avec des paysages grandioses et repas tranquillement chez nous, préparé par votre serviteur ! Cela change des restaurants ;)
Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé. Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé. Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.Nous longeons ensuite la côte avec un « road trip » qui donne sur des vues magiques…si la météo n’était pas celle que nous avons eue. Mais bon, on ne peut rien y faire si ce n’est de profiter quand même. Étape suivante, Percé, connu pour son rocher percé (ils n’ont pas eu besoin de beaucoup d’imagination pour le coup) et pour l’île de Bonaventure située à quelques km en bateau de la ville. Île sauvage et protégée connu pour abriter une population entière de fous de Bassens. Malgré la pluie, une balade hors du commun à travers plusieurs parties de l’île où nichent ces oiseaux merveilleux. Un moment fort de notre voyage.
Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé. Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé. Voyage au Canada 1ère étape: Du parc du Bic, en passant par Bonaventure jusqu'à Percé.
Je finirais ce premier billet ici avec une partie plus gastronomique et la découverte d’un fort sympathique restaurant, La Maison du Pêcheur avec ses 13/20 points au Gault et Millau. Un restaurant à la décoration bien marine qui a du charme. Le restaurant a son propre vivier et propose donc des produits ultra frais. Une table de Lyonnais à côté de nous a pris la pizza de la mer qui avait plus que belle allure ! Pour nous, c’est l’aventure avec 2 homards entiers, avec bavettes et instruments de torture pour profiter de la moindre pièce de la bête ! Jolie carte des vins, nous avons vraiment passé un très bon moment dans cet endroit bien sympathique ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3873 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines