Magazine Cuisine

Le domaine Léon Boesch présenté par 1jour1vin

Par Elmarco

Installées depuis 1640 dans la Vallée Noble, les 11 générations Boesch, vignerons de père en fils, ont assemblé patiemment leurs terroirs remarquables.
C’est désormais Gérard Boesch et son fils Matthieu qui ont la responsabilité du domaine qui compte 13 hectares de vignes dont 2,5 ha en Grand Cru Zinnkoepflé, le tout mené en biodynamie depuis 2000.
Le vignoble est niché dans la Vallée Noble au coeur du parc naturel des ballons des Vosges, au pied du Petit Ballon (1267m) et du Grand Ballon (1427m) formant une véritable barrière aux cumulo-nimbus (nuages d’orages) à l’Ouest qui évoluent à 800 mètres. Cette vallée est une véritable arène d’environ 4 kilomètres de diamètre, où l’on observe des courants ascendants qui caressent nos coteaux viticoles abrités des vents dominants. La vigne profite d’un climat aride (670 mm de précipitations annuelles).

Domaine Léon Boesch
Les vignes sont cultivées tout au long de l’année avec le plus grand soin afin qu’elles donnent le meilleur d’elle-même : elles sont totalement labourées, les traitements se font avec de la bouillie bordelaise, du soufre, des argiles, des tisanes et des préparations de plantes. De plus, elles sont fertilisées avec du compost élaboré sur le domaine. Les vendanges, temps fort de l’année, sont réalisées exclusivement à la main. Le raisin est pressé délicatement par un pressoir pneumatique pendant 5 à 12 heures, afin d’extraire toute la matière. Les jus sont ensuite débourbés statiquement pendant 12 heures en cuve puis ils fermentent lentement (1 à 6 mois) avec les levures indigènes (du terroir) dans des foudres de chêne. Les vins sont élevés jusqu’à l’été sur leurs lies et sont mis en bouteille début septembre.

Reconnaissable entre mille, l’entrée de la cave de la maison Boesch est une porte en paille tressée du XVIIIème siècle, qui est devenue l’emblème du domaine.

Quelques vins…

Domaine Léon Boesch Pinot Blanc Klevener 2005

Domaine Léon Boesch Pinot Blanc Klevener 2005
Vivacité et fraîcheur, un brin d’exotisme en plus…
Le domaine Léon Boesch mise avant tout sur le soin apporté aux vignes pour délivrer des vins d’une extrême qualité. Une philosophie simple et de bon sens sous-tend cette approche : intervenir le moins possible sur les vins jusqu’à la mise en bouteille afin de garantir la plus grande authenticité. Un savoir-faire mis en œuvre dès les premières cuvées. Le Pinot Blanc Klevner 2005 se distingue par un croquant et un fruité plein de fraîcheur, au plus proche de l’expression de son cépage. Un vin de plaisir à déguster maintenant sur sa fraîcheur !
Récompenses: Guide Hachette Coup de coeur + 3*** (Vin Exceptionnel), Gault Millau 18,5/20

Ou trouver les vins ?

Les vins de la Bodega Poesia sont notamment commercialisés lors des ventes privées organisées par 1jour1vin. Pour y accéder et être averti des prochaines opportunités, il suffit de s’inscrire sur le site de 1jour1vin (Vinogusto vous parraine).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines