Magazine Cuisine

Un sirop cardamome et safran plus qu'envoûtant!

Par Claudeoliviermarti
Encore une recette sucrée aujourd’hui, j’ai été plus inspiré par les desserts que pour le salé ces derniers temps…quoique j’ai préparé un excellent bœuf à la ficelle dont je vous parlerai bientôt. La recette du jour m’a servi de base pour plusieurs recettes : Des poires pochées au vin blanc, safran et cardamome. J’aime ces 2 épices : la cardamome pour son côté exotique et le safran pour sa couleur or et sa puissance.
L’idée était de faire un sirop avec du vin blanc et ces 2 épices, en y ajoutant encore la rondeur de la vanille. Pour accompagner ces poires fondants, un crumble un peu croquant. N’ayant plus de chocolat noir, mais ayant reçu une nouveauté de Chocolat Villars, 3 chocolats produits avec des laits suisses (Berne, Fribourg et Lucerne), j’ai profité d’en mettre dans mon crumble.
J’ai utilisé des poires Bosc, assez ferme pour la cuisson, mais très délicate en bouche. Je vous conseille de prendre les mêmes.
Poires pochées à la cardamome et safran, crumble au chocolat au laitUn sirop cardamome et safran plus qu'envoûtant!
-------- Ingrédients (pour 2-3 pers., )---------
Sirop
7.5dl de Chardonnay (ou équivalent)
200g de sucre en poudre
0.5g de safran en pistil de bonne qualité
10-15 capsules de cardamome verte, pilées
1 gousse de vanille, coupée en 2, grattée
2 (ou 3)  poires Bosc, juste pelées
Crumble
25g de poudre d’amandes
20g de sucre
25g de beurre
25g de farine
35g de chocolat au lait, haché
2-3 càc de mascarpone
1-2 càs de sirop cardamome safran
Noisettes torréfiées

--------- Préparation ----------Temps de préparation : 2hTemps au frais: 1h Un sirop cardamome et safran plus qu'envoûtant!Pour le sirop : Mettre tous les ingrédients dans une casserole et chauffer jusqu’à ébullition. Baisser le feu et y ajouter les poires. Mes poires étaient bien fermes, je les ai laissé cuire à petit feu env. 1h dans le sirop jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes. Piquer avec un couteau à travers pour vérifier la cuisson. Une fois cuite, retirer du sirop et laisser réduire le sirop (env. 2dl au final). Garder ce sirop une fois froid pour d’autres préparations (dans un bocal au frigo).
Un sirop cardamome et safran plus qu'envoûtant!Laisser refroidir les poires. Une fois froides, les prendre délicatement et retirer le cœur à l’aide d’une cuillère parisienne depuis le dessous. Attention, il faut le faire délicatement sans casser la poire. Réserver au frais.
Crumble : tout mélanger dans un bol, mélanger avec le bout des doigts pour faire un crumble. Faire cuire sur un papier sulfu dans un four préchauffé à 180°C pendant env. 12min pour obtenir un crumble bien doré. Laisser refroidir et réserver (au frais pour moi).
Mélanger le mascarpone avec le sirop puis fourrer les poires depuis le fond. Cela apportera du crémeux.
Dressage : mettre une poire, puis du crumble autour et finir avec quelques noisettes torréfiées pour le croquant.
 --------- Bon appétit---------- 
J’avais ajouté en plus des fines tranches de butternut revenues au beurre et caramélisées avec un peu de miel. Mieux vaut les servir chaudes, c’est meilleur, mais ce n’est pas indispensable pour la recette. Il faut avoir des poires fondantes, froides et les recouvrir avec un peu du sirop cardamome et safran, c’est délicieux. J’ai gardé le sirop pour faire d’autres recettes comme un tiramisu siphonné poires et sirop, et ce matin un pain perdu absolument divin (à venir sur le blog).
Un sirop cardamome et safran plus qu'envoûtant!
Bon dimanche! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines