Magazine Côté Femmes

Tartelettes ricotta, tomates cerise et croustillant d'amandes pour "Qui veut du fromage?"

Par Peggy Picot

'IMG_1694

Je profite de mon retour (temporaire) à Paris pour vous parler de ma participation à Qui veut du fromage le blog. Difficile de faire un meilleur billet que celui d'Anaik, qui a su trouver les mots pour annoncer la création du blog, avec un sondage particulièrement bourdieusement incorrect... Avec la caution intellectuelle des deux vaches romaines qui squattent ma balance (remarquez ce matériel de pointe dans la cuisine du ragazzo, et la multiplication des ombrelles en papier récemment chez moi: je suis une pro... du kitsh!), je me contenterais donc de vous expliquer que Bongrain a voulu créer une extension à son site Qui veut du fromage? qui cherche à valoriser ses différentes marques. Cette multinationale est présente dans les réseaux de grande distribution d'une quinzaine de pays européens, aux Etats-Unis, au Mexique et en Amérique du Sud. Pour ceux qui se poseraient la question, nous n'avons pas la consigne d'utiliser des fromages Bongrain. L'idée est de proposer des recettes sucrées, salées, rapides, simples ou élaborées à base de fromage.

qui veut du fromage, le blog

Ma recette du jour est une tartelette à la ricotta, tomates cerises et croustillant d'amandes. Le fond de la tartelette est à base de biscottes complètes. Avec le croustillant d'amandes, c'est vraiment un petit plat sympa aux accents du sud, qui change des tartes à la tomate que je fais si souvent. A manger avec une salade fraîche!

IMG_1009
 
Tartelettes à la ricotta, aux tomates cerises et croustillant d'amandes

Pour 6 tartelettes

200 g de tomates cerises
100 g de biscottes complètes
70 g de beurre
250 g de ricotta
un petit bouquet de basilic
3 œufs
50 g de parmesan râpé
1 cuillère à soupe d’amandes effilées
½ cuillère à café d’origan sec
huile d’olive
sel
poivre

Réduisez en poudre fine les biscottes à l’aide d’un mixer. Réservez-en 1 cuillère à soupe. Mélangez le reste avec le beurre ramolli et l’œuf, salez et poivrez. Répartissez la pâte obtenue dans les moules anti-adhérents ou à défaut, légèrement huilés. Les moules doivent être uniformément recouverts du mélange. Mettez-les au frigo. Mélangez les oeufs avec la ricotta, le basilic ciselé et 40 g de parmesan. Coupez les tomates cerises en 2. Versez la crème à la ricotta dans les moules. Disposez les moitiés de tomates en les enfonçant légèrement dans la crème. Mélangez la cuillère de poudre de biscotte avec le parmesan restant, l’origan, et les amandes effilées grossièrement hachées. Parsemez-en les tartelettes. Versez un filet d’huile sur chaque tartelette. Cuisez à 180° pendant 30 minutes en prenant soin de poser sur les tartelettes une feuille de papier sulfurisé. Retirez le papier et finissez la cuisson pendant environ 20 minutes. Servez les tartelettes tièdes avec une salade de mesclun.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peggy Picot 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte