Magazine Cuisine

Les boulettes d'Ikéa n'ont qu'à bien se tenir, voici les vraies!

Par Claudeoliviermarti
Nous avons passé la fin de l’année dans un endroit magique, la Laponie finlandaise. Dans le petit village de Luosto, 100 âmes vivant à l’année. C’était un rêve depuis longtemps de Madame et moi de passer une semaine dans le Grand Nord, en Laponie. Il faut dire que nous étions à 100km au nord du cercle polaire !
Au programme, les activités typiques de la région et pour la saison : motoneige (sentiments mitigés), les chiens de traineau (gros coup de cœur), balade en traineau avec les rennes (sympa) et balade en raquettes pour découvrir des paysages à couper le souffle.
Niveau gastronomie, nous n’avions pas vraiment de grandes attentes, à tort. Nous y avons dégusté une cuisine raffinée, de saison avec souvent du renne. Une viande excellente et très tendre. Nous avons aussi mangé d’excellentes boulettes de viande de renne, servies avec de la purée et de la confiture d’airelle. Ce plat vous rappelle peut-être une virée dans un grand magasin de meuble suédois, avec à la cantine les fameuses boulettes de viande….
Les boulettes d'Ikéa n'ont qu'à bien se tenir, voici les vraies!Autant dire que cela n’avait vraiment absolument rien à voir, c’était vraiment très bon. Du coup, de retour ici, il me fallait refaire ceci dans ma cuisine !  Bon, avant la recette, encore 2-3 photos qui vous donnerons (follement) envie d'aller faire un tour vers le Grand-Nord ;)Les boulettes d'Ikéa n'ont qu'à bien se tenir, voici les vraies! Les boulettes d'Ikéa n'ont qu'à bien se tenir, voici les vraies!Les boulettes d'Ikéa n'ont qu'à bien se tenir, voici les vraies! Les boulettes d'Ikéa n'ont qu'à bien se tenir, voici les vraies!Les boulettes d'Ikéa n'ont qu'à bien se tenir, voici les vraies!
Boulettes de viandes façon Finlandaise, pomme purée et confiture d’airelles------ Ingrédients (4-6 pers.) -------Viande :400g de viande hachée de bœuf (ou voir après)
1 petit oignon finement émincé
Sel et poivre
1 bonne pincée de paprika
1 œuf
75g de chapelure
150g de crème
Sauce:
1dl de vin blanc
Fond pour sauce à rôtir (pour moi une demi marmite knorr sauce à rôtir
Crème
Sel et poivre
1 petit càc de confiture d’airelles
Purée :
La recette comme celle-ci
Confiture d’airelles
--------- Préparation ----------
 Temps de préparation : 45min
Temps de cuisson : 1h min
Les boulettes d'Ikéa n'ont qu'à bien se tenir, voici les vraies!Pour faire les boulettes : rien de plus simple, tout mettre dans un cul-de-poule et bien mélanger pour avoir un appareil homogène. J’ai fait des boulettes de 15g, pas trop grosses, pour une cuisson à cœur facile. À vous de voir la taille, adapter le temps de cuisson en fonction de la taille.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y faire revenir sur feu doux les boulettes. Une fois bien dorées (env. 5min). Retirer de la poêle, verser l’excédent de gras si présent, et déglacer les sucs de cuisson avec le vin blanc. Ajouter le fond de sauce, bien délayer et ajouter un peu d’eau si besoin. Laisser mijoter 1-2min, ajouter une tombée de crème, rectifier l’assaisonnement et ajouter la confiture d’airelles. Y remettre les boulettes de viande pour les faire réchauffer doucement pendant 3-4min.
Dans une assiette, mettre la purée, y déposer dessus les boulettes et finir avec un peu de confiture d’airelles. Déguster sans attendre.
Nous avons bien aimé ce plat, certes rustique, mais réconfortant par cette météo ! C’est pas très beau, mais c’est bon ;)
 --------- Bon appétit---------- 
Je voulais faire un mélange 50% viande hachée de bœuf et 50% viande hachée de cerf (fait maison) pour retrouver le goût du renne. Mais comme ce n’est plus la période de chasse, je devrais essayer ceci l’année prochaine !
Bon dimanche ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines