Magazine Cuisine

Travers de porc tangcu 糖醋小排

Par Margotzhang @margot_zhang
Si vous aimez manger sucré-salé et surtout acidulé, ce plat est pour vous ! Il n'est pas comme le traditionnel porc à l'aigre-doux qui est trop sucré à mon goût, la recette que je vous propose aujourd'hui est moins écœurante, plus légère (sans matière grasse ajoutée) tout en gardant le côté gourmand.
A l'approche du Nouvel An chinois (le 16 février), vous pouvez préparer ce plat pour vos invités, c'est très simple à réaliser.
C'est une nouvelle recette de ma maman, elle me l'a faite quand j'étais à Pékin l'été dernier. Je vous mets la recette qu'elle m'a transmise en chinois, courte et très claire pour moi. 😋
排骨先焯一下,然后小火煸,然后炖放酱油黄酒葱姜,炖软后放冰糖,最后放醋,收汁。
Travers de porc tangcu 糖醋小排
Pour 2 personnes
500 g de travers de porc en petits morceaux
10 g de gingembre avec la peau
1 ciboule
2 c. à soupe de vin de shaoxing (sinon saké)
2 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de sauce soja noire
25 g de sucre candi chinois
4 c. à soupe de vinaigre de riz noir
Préparation
Lavez et coupez les travers de porc en morceaux (entre les os).
Mettez-les dans un cocotte et couvrez d'eau froide, portez à ébullition, écumez et sortez les travers de porc.
Jetez l'eau de cuisson et lavez légèrement la cocotte. Remettez la viande et laissez dorer au petit feu sans ajouter de matière grasse (si votre viande est assez maigre, ajoutez 1 c. à soupe d'huile dans ce cas). Laissez cuire tout doucement sans trop remuer pendant 10 à 20 minutes.
Quand tous les morceaux sont dorés, ajoutez le vin de shaoxing, mélangez, ensuite la sauce soja, gingembre et ciboule, mélangez de nouveau.
Couvrez la viande d'eau chaude et laissez mijoter pendant 1 heure environ avec un couvercle.
Au bout d'une heure, enlevez le couvercle, ajoutez du sel et augmentez le feu au plus fort, ajoutez du sucre et mélangez.
Surveillez bien le niveau de la sauce, quand la sauce est devenue sirupeuse et ne couvre qu'à peine le fond de la cocotte, ajoutez le vinaigre, continuez la cuisson pendant 30 secondes et arrêtez tout de suite le feu.
Accompagnez de riz blanc nature ou des pâtes de riz, bonne dégustation !
Si vous n'avez pas ou vous ne pouvez pas trouver le vinaigre de riz noir, ne le remplacez pas par d'autres vinaigres, parce qu'on perd tout l'intérêt de ce plat. Par contre, vous pouvez réaliser un autre plat similaire (ici) à la place de celui-ci.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog