Magazine Cuisine

Pain complet facile

Par Kimaya @KimayaGourm

Pain complet facile

Cette semaine je me suis régalée au petit déjeuner de bonnes tranches de pain complet que j’avais confectionné ce dimanche. Qu’est-ce que c’est agréable de manger son propre pain ! Surtout que chez nous, en Espagne, les bonnes boulangeries ne se trouvent pas aussi facilement qu’en France le pays du pain !

Si vous avez de bons bras ou, encore mieux, un robot pour pétrir pour vous, vous aurez du pain maison pour quelques jours après seulement quelques minutes de pétrissage, avec des ingrédients basiques. Il faudra seulement vous armer de patience car le pain, bien sur, nécessite quelques heures pour lever !

La miche de pain obtenue présente une croute bien brune et assez dure, la mie, elle, est dense, idéale pour le tartinage et aussi pour toaster. Je ne suis pas encore une grande spécialiste mais je pense que cela vient du temps de pétrissage assez court, je ferai des tests avec un pétrissage plus long pour voir l’effet sur la mie mais en principe cela devrait intégrer plus d’air au pâton et donc produire une mie plus aérée elle aussi.

En tout cas c’est franchement d’une grande simplicité, et je suis motivée pour en faire plus souvent.

Si en plus comme nous, vous avez une trancheuse à la maison, c’est encore mieux, vous pourrez alors vous faire de belles tranches pas trop épaisses. Au couteau à pain il faudra les faire un peu plus généreuses pour qu’elles ne se cassent pas en les coupant. Nous l’avons dégusté en toasts au petit déjeuner donc, et en tartines garnies de fromage et autre puis passées au four.

La miche se conserve très bien, enveloppée dans un torchon propre. Cela fait 4 jours que je l’ai fait et le pain est encore comme au premier jour !

Vous pourriez aussi faire des petits pains ronds avec cette même recette, j’en avais déjà fait il y a un moment mais sans publier la recette :

Pain complet facile

Alors qui se lance ?

LA RECETTE

Ingrédients (pour une miche de 1,4kg):
500g de farine complète
250g de farine T55
7g de fleur de sel
2 sachets de levure boulangère
600 ml d’eau

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un saladier

Pain complet facile

Pain complet facile

Pétrir au robot ou avec une cuillère en bois puis à la main le temps que tous les ingrédients soient bien mélangés et que le pâton se détache des parois tout en restant un peu collant. En principe cela prend moins de 5 minutes.

Pain complet facile

Recouvrir le saladier d’un torchon propre et laisser pousser la pâte pendant 2h dans un endroit chaud et sans courant d’air comme près d’un radiateur par exemple en hiver ou vous pouvez aussi le mettre dans un four au préalable chauffé à 50ºC puis éteint.

Au bout de 2h le pâton a doublé de volume.

Pain complet facile

Bien fariner le plan de travail et ses mains (la pâte est collante) et dégazer le pâton en le pressant bien entre ses mains à plusieurs reprises pour faire sortir l’air. Former une grosse miche et la déposer sur un papier sulfurisé ou un tapis de silicone.

Laisser pousser une seconde fois pendant environ 1h.

Pendant la seconde poussée j’ai vite vu que la miche s’étalait un peu trop. Pour qu’elle garde une forme plus ronde, j’ai donc bricolé en mettant le pâton et le tapis dans un plat à gratin.

Pain complet facile

Pain complet facile

Pain complet facile

Préchauffer votre four à 250ºC avec le lèche-frite rempli d’eau à l’intérieur.

Déposer le pain avec le tapis ou papier sulfurisé (retirer le plat) sur la grille du four.

Cuire 30 minutes (attention à la vapeur chaude à l’ouverture du four). La croûte sera très colorée, c’est normal, mais faites attention quand même à ce que ça ne soit pas carbonisé 🙂

Laisser tiédir sur la grille puis retirer le tapis ou papier et laisser finir de refroidir sur la grille.

Conserver dans un torchon propre à température ambiante.

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimaya 536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte