Magazine Cuisine

La dégustation du samedi – Février 2018

Par Amicalementvin @Amicalement_vin

Un mois sous le signe des coups de coeur avec des dégustations du samedi à l'occasion desquelles Matthieu et moi vous ferons goûter ce qui nous a marqué en 2017. Vin, bière, rhum et whiskies, 4 samedis, 2 coups de coeur à chaque fois... 8 coups de coeur en tout, en attendant les nouveautés 2018 !

Nos 2 vins coup de coeur

SAMEDI 3 FEVRIER - TOUTE LA JOURNEE

Matthieu : un coup de coeur vin de fin d'année avec le nouveau millésime du Beaujolais Village Vieilles Vignes de Jean-Claude Lapalu. Fidèle à ses habitudes le vigneron nous a sorti un gamay plein, gourmand, joueur et en même temps à prendre au sérieux... gros plaisir assuré.

Jérôme : ils sont très proches de chez nous, à Amboise exactement, et ils nous ont sorti sur le millésime 2015 un pétillant naturel de Chenin à tomber parterre, j'ai nommé Coralie et Damien Delechenau du Domaine La Grange Tiphaine. Un véritable coup de coeur pour cette bulle de Montlouis racée, élégante, directe et vraiment de belle stature. A goûter avant qu'il n'y en ait plus !

La dégustation du samedi – Février 2018

Nos 2 Rhums coup de coeur

SAMEDI 10 FEVRIER - TOUTE LA JOURNEE

Matthieu : un bel équilibre entre rondeur et caractère, un rhum du Guatemala affiné en France et plus précisément à Cognac. Un Rhum capable de parler au plus grand nombre sans tomber dans la facilité. Venez découvrir El Pasador De Oro XO. Un modèle de Rhum à partager.

Jérôme : on joue la carte de l'élégance et de la finesse avec un Rhum qui est affiné lui aussi du côté de Cognac, mais qui est originaire de la Barbade. Plantation 20ème anniversaire est un rhum qui ne laisse pas indifférent. Et sous ses airs faciles d'accès il fait preuve d'une très grande complexité.

La dégustation du samedi – Février 2018

Nos 2 Whiskies coup de coeur

SAMEDI 17 FEVRIER - TOUTE LA JOURNEE

Matthieu : grosse révélation que ce Whisky 100% français venu tout droit du pays de la porcelaine. La maison Michard brasse de la bière depuis 1987, mais s'est essayé au whisky que très récemment. Un gros coup de coeur pour leur travail, qui porte haut la qualité du savoir-faire français. Ce whisky est un véritable régal, un fauteuil club, un grand moment de plaisir à chaque verre. A découvrir si vous ne l'avez pas déjà fait.

Jérôme : après avoir longtemps hésité avec le japonais Miyagikyo de la maison Nikka, c'est le Benromach wood finish Sassicaia qui l'a emporté pour être le coup de coeur. La maison Benromach est une très belle distillerie écossaise, qui offre des whiskies racés, au style bien défini et plein de charme. Cette version maturée en fût de vin italien est une réussite et surtout une cuvée qui ne reviendra peut-être jamais !

La dégustation du samedi – Février 2018

Nos 2 bières coup de coeur

SAMEDI 24 FEVRIER - TOUTE LA JOURNEE

Matthieu : la brasserie La Dilettante a été une belle découverte en 2017. Cette brasserie de Vannes nous offre une production de bières bios faciles d'accès et une production de cuvées en " one shot " qui nous fait voyager. C'est la Wheat Ale Barrel Aged, bière de blé passée dans un fût de chenin du vigneron Angevin Clément Barraut qui a retenu notre attention l'année dernière. La rencontre de la bière et du vin offre un joli mariage où la bière se fait moins bière pour aller vers un univers proche des pétillants naturels. A découvrir.

Jérôme : quand on aime le houblon Citra, plutôt à la mode chez les brasseurs en 2017, on ne peut pas passer à côté de la Citra Galactique des Brasseurs du Grand Paris. Rafraichissante, saisissante, l'amertume est bien là mais n'en fait pas trop pour laisser place à un caractère bien trempé. Une belle bière de soif, mais pas que !

La dégustation du samedi – Février 2018

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amicalementvin 974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines