Magazine Culture

» Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

» Arrête avec tes mensonges  » de Philippe Besson

Editeur : Editions Audiolib

Résumé :

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Mon avis : 

Un roman touchant !!!

Parlons tout d’abord de l’écoute. J’ai, en premier lieu été surprise de cette voix, je m’attendais à un timbre de voix de jeune. Au fil de l’écoute, je me suis habituée. Et puis, en écoutant l’interview, j’ai trouvé les voix ressemblantes. Quoi de mieux pour un roman autobiographique.

Passons à l’histoire, maintenant.

J’ai découvert cet auteur avec ce livre. Et quel claque de le découvrir au travers de son roman autobiographique. J’ai été plus que touchée par son désir de nous offrir une part de sa vie, de son amour de jeunesse et son intimité.

Philippe Besson nous raconte ses souvenirs avec beaucoup d’humilité. Les mots sont parfois durs, crus, mais ils sont surtout vécus. J’ai ressenti  le vrai, l’émotion au travers des écrits.

L’auteur évoque tout de cet amour, de la rencontre au désir, de la première fois à la dernière fois, de l’émoi au désir.

Ce roman est une ode à cet amour qui fut si fort et pourtant si bref. Malgré cela il fut un amour qui est marqué Philippe à plus profond de lui et pour toujours. Thomas n’a pas été pour lui un amour que l’on oublie, non.

Philippe  évoque les sentiments que pouvait ressentir Thomas à cette époque où l’homosexualité était taboue, où Thomas était entre deux feux, mais où il n’a jamais su s’imposer tel qu’il était.

Ce récit est chargé en émotion, il est beau, magnifique même. Je trouve que cette mise à nu de l’auteur est un hommage à cet amour, à Thomas.

» Arrête avec tes mensonges  » de Philippe Besson

Merci Pauline pour cette magnifique écoute !!!

» Arrête avec tes mensonges  » de Philippe Besson


» Arrête avec tes mensonges  » de Philippe Besson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines