Magazine Conso

Cette année, je fais du sport !

Par Vincentguillet

photography on the floor objects for sportsPour une bonne hygiène de vie, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière, d’autant plus lorsque l’on suit un programme minceur. Si le sport ne fait pas maigrir à proprement parlé, il contribue toutefois à développer de nombreux bienfaits pour la santé et le bien être.

En bougeant un peu plus chaque jour vous serez étonné(e) de constater une amélioration de la qualité de votre sommeil ainsi qu’une meilleure résistance à la fatigue. Vous serez également plus détendu(e) et moins stressé(e), pour une qualité de vie supérieure.

La pratique d’une activité physique favorise également la diminution du risque de développement de certains cancers ou d’apparition de certaines maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie ou l’ostéoporose.

Opter pour une activité physique au quotidien permet d’augmenter sa force musculaire, son équilibre et sa coordination, de lutter contre le mal de dos, de préserver ses fonctions cardiaques et respiratoires et pour les seniors, de conserver une certaine autonomie avec l’âge.

Pour une efficacité maximum sur votre poids et votre santé, il apparaît nécessaire de combiner des activités de renforcement musculaires à des activités dites “cardio”.
Les exercices de renforcement musculaire vous permettront de redessiner votre silhouette et d’augmenter votre masse maigre (masse musculaire). Ainsi vous augmenterez votre métabolisme de base, c’est à dire le nombre de calories dépensées au repos et perdrez plus facilement du poids.
Les exercices de cardio vous permettront d’entraîner votre coeur et votre souffle et d’utiliser les graisses accumulées dans l’organisme. Pour vous aider efficacement dans votre perte de poids il est conseillé de pratiquer une activité cardio d’une intensité moyenne (marche rapide plus que footing par exemple) pendant au moins 45 minutes, 3 fois par semaine.

En pratique, vous pouvez vous inscrire dans un club de sport pour profiter aussi bien des cours de fitness en groupe que de la salle d’appareils. Vous pouvez également faire du sport par vous même en allant à la piscine, marcher en forêt, faire du vélo, danser…
Pour le renforcement musculaire à la maison, pensez aux DVD mais aussi aux tutoriels de plus en plus nombreux sur internet.
Enfin, n’oubliez pas que chaque activité peut être une bonne façon de bouger : jardiner, promener le chien, aller à la poste ou à la boulangerie à pied, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte