Magazine Cuisine

Domaine La grange aux Belles… où il est question de transparence

Par Amicalementvin @Amicalement_vin

En ces temps compliqués, où il est de plus en plus important de faire attention à ce que l'on ingurgite, que ce soit solide ou liquide, certains ont à coeur de faire respecter la transparence. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait du bien. Dans ce flot de scandales sanitaires, plus écoeurants les uns que les autres, où se mêlent l'incompétence et l'avidité des grands de l'industrie agro-alimentaire et de la distribution, le domaine La Grange aux Belles fait le boulot et tel le colibris cher à Pierre Rabhi, apporte sa pierre à l'édifice.

Charité bien ordonnée commence par soi même

Venant de l'équipe de La Grange aux Belles, nous ne sommes qu'à moitié surpris. Ces engagés enragés vont toujours jusqu'au bout de ce qu'ils font... quitte à ne pas plaire à tout le monde. Mais une chose est certaine, comme pour leurs vins, ils ne trichent pas ! Alors tout naturellement, au lendemain d'un printemps 2017 qui a laissé bon nombre de vignerons sans le raisin, il font les comptes et les publient... eux !

Petit rappel du contexte d'un millésime 2017 qui s'arrêta au printemps pour certains, la faute au gel. Plus de bourgeons dans les vignes, donc pas de raisins aux vendanges donc pas de jus dans les cuves. Du coup pour beaucoup il a fallu acheter de la vendanges à des confrères plus chanceux. Pour le cas qui nous intéresse ici, La Grange aux Belles, le raisin en question a été ramassé en Anjou, en bio et par leurs soins. Mais pour que tout soit clair, à l'heure où le raisin est en bouteille, un mot d'ordre au domaine : traçabilité (le fameux mot d'ordre de nos chères institutions garantes de sécuriser ceux que l'on met dans nos assiettes, mais en fait à la fin...). Et c'est ainsi que nous, cavistes, avons reçu un courrier présentant en détail l'origine du raisin et sa position finale dans la bouteille ! La classe à Soulaine sur Aubance !

Domaine La grange aux Belles… où il est question de transparence

Juste une question de transparence...

C'est peut-être un détail pour certain, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Car vous pouvez compter sur nous pour transmettre le message à nos clients. Leur expliquer au passage la réalité du métier de vigneron et de sa collaboration étroite avec la nature, la météo et les éléments. Ainsi nous pourrons vous dire qu'à La Grange aux Belles, la cuvée Le vin de Jardin 2017 est à 40% composée de Grolleau venus du Domaine du Verger et que La Chaussée Rouge 2017 accueille 57% de raisins venus de 4 domaines différents.

Merci donc à Marc, Julien et Gérald de cette attention à l'égard de leurs clients professionnels et in fine à l'égard de celui qui fera sauter le bouchon et pourra apprécier la cuvée en toute transparence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amicalementvin 974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines