Magazine Blog

The Day the Earth Stood Still

Par Michcine

gort2008
Aux Etats-Unis, le film "Hancock " avec Will Smith est précédé de la bande annonce de "The day the earth stood still"  réalisé par Scott Derrickson, avec Jennifer Connely, Kathy Bates et Jaden Smith le fils de Will, issu des Studios 20Th Century Fox...Dans le film qui sort en décembre prochain, basé sur le cultissime film de 1951, Keanu Reeves, incarne Klaatu, un alien sont l'arrivée sur notre planète déclenche un grand bouleversement. Alors que les gouvernements et plusieurs scientifiques essaient dans l'urgence de décripter le mystère qui se cache derrière l'apparence physique du visiteur, une jeune femme et son jeune fils beau-fils, sont impliqué dans sa mission, et en viennent à deviner les ramificationss de ce qui fait du visiteur "un ami de la planète"

the-earth-stood-still
Extraits de Cinéma-fluctuations.

Quand il est sorti, en 1951, en pleine folie de guerre froide, The Day the Earth stood still délivrait un message de paix - peu subtil, mais ce n'était pas le but - et mettait en garde contre l'énergie atomique, à travers la voix d'un extra-terrestre christique (Klaatu).
Il avait d'ailleurs le mérite d'être un des seuls films de SF ne participant pas à la psychose autour d'invasions de méchants extra-terrestres - à rapprocher bien sûr de la psychose anti-communiste. De vilains bonshommes venant toujours de la même planète rouge... la subtilité n'était décidément pas de mise à l'époque.

En 2008, quel sera ce message ? Remarquez, 55 ans après, pas la peine de modifier grand chose au propos : c'est toujours la même merde.
Ce sera cette fois Keanu Reeves qui aura la lourde charge de mettre en garde l'humanité contre sa perte, dans ce remake du film de Robert Wise, réalisé par Scott Derrickson, dont l'un des rares faits d'arme fut L'Exorcisme d'Émily Rose.

précédente chronique sur le sujet, et un dossier sur les meilleurs films d'Aliens...un clic sur: The Day the Earth stood still ou sur  Extra terrestres et cie

Bande-annonce du premier c'est  ici.
 

Lorsqu'on voit les évolutions des effets spéciaux, on reste sans voix à la vision de ce film, qui malgré des trucages faits avec des bouts de ficelles, n'en fut pas moins l'un des films les plus marquants de son époque.....



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte