Magazine Cuisine

Ma version des oeufs à la florentine!

Par Claudeoliviermarti
Suite des recettes assez simple et rapide, avec une idée de petit déjeuner que j’adore déguster lors de nos escapades : l’œuf Bénédicte ou les œufs à la Florentine. J’aime d’autant plus les déguster à l’hôtel que cela prend un peu de temps à les préparer le matin. J’ai opté pour cette 2ème recette, ayant trouvé (enfin) des épinards frais bien verts et tendres ! Je me rappelle d’ailleurs en avoir mangé un excellent dans le Maine dans une maison d’hôte tenu par …des Italiens immigrés il y a plus de 30ans !
Avec cette recette, aucune prétention de vous présenter LA recette originale, l’unique, la vraie, mais plutôt ce dont j’avais envie aujourd’hui : une tranche de Cuchaule grillée, des épinards frais juste tombés dans une poêle, un œuf poché et une bonne sauce hollandaise.
Ma version des œufs à la florentine Ma version des oeufs à la florentine! ---------- Ingrédients (pour 2 pers. )----------2 tranches de cuchaule (ou toast) grillées
2 œufs, bien frais
Eau et vinaigre blanc
2 belles poignées d’épinards frais (ou surgelé)
Sel et poivre
Sauce hollandaise (2dl)
2 dl de vin blanc
2 dl de vinaigre de vin blanc
1 échalote hachée
2 jaunes d'œufs
75 g de beurre en morceaux, froid
1 citron bio, le zeste râpé

---------- Préparation ----------Temps de préparation :20minTemps de cuisson : 10 min
Commencer par les épinards. Bien les laver, équeuter si nécessaire (grosses tiges pas très agréables à manger). Les faire réduire dans une poêle avec un tout petit trait d’huile d’olive. Saler et poivrer pour rectifier l’assaisonnement. Découper sur une planche avec un couteau pour avoir des petits morceaux. Retirer l’eau s’il y en a. Réserver au chaud.
Pour l’œuf : faire chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois l’ébullition atteinte, retirer de la plaque et laisser brièvement refroidir (plus de bulle). Ajouter 1/10 de la quantité d’eau de vinaigre blanc. Casser l’œuf dans une tasse et déposer délicatement dans l’eau chaude. Remuer délicatement pour que le blanc emballe le jaune. Laisser cuire 2-3 min. Retirer délicatement avec une écumoire et mettre directement sur le lit d’épinard (c’est friable, ne pas trop toucher une fois sorti de l’eau)
Pour la sauce : dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre, le vin et l’échalote. Laisser réduire à env. 2 càs, filtrer pour ne garder que le liquide. Dans un bol (parois minces), mélanger les jaunes d'œufs avec la réduction. Poser le bol sur un bain-marie légèrement frémissant (sans toucher l'eau). Fouetter énergiquement env. 5 min jusqu'à ce que le fouet laisse des traces. Ajouter le beurre par portions en remuant, continuer de remuer jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse, ajouter le zeste de citron. Servir sans attendre.
Pour le dressage, la tranche de cuchaule, les épinards, l’œuf poché, la sauce hollandaise bien chaude. Finir avec un peu de fleur de sel et du poivre un peu de persil plat. Ne reste plus qu’à déguster. 
------- Bon appétit ---------- J’aime beaucoup couper dans l’œuf, avec le jaune qui coule. La sauce hollandaise apporte du peps et de la gourmandise. A faire pour un brunch le dimanche matin 12 ! Bon week-end
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines