Magazine Cuisine

Papos de Anjo de Trás-os-Montes

Par Elvira

Merci pour vos contributions dans le cadre de Saveurs de nos Terroirs. Je découvre tous les jours des spécialités merveilleuses dont j'ignorais jusqu'à l'existence. D'ailleurs, devant un tel succès et certains d'entre vous me demandant un peu plus de temps, la date limite pour la publication des recettes est reportée au 30 juin 2007.

Trás-os-Montes - Photo : TrekEarth
Je prête aujourd'hui mon blog à Malou, que certains d'entre vous connaissent bien à travers les commentaires délicieux et pleins d'humour qu'elle laisse sur nos blogs. Notre amie vit à Porto depuis sa petite enfance, mais ses racines et celles de sa famille plongent au-delà du massif montagneux du Marão, à Trás-os-Montes, une région belle et sauvage située à l'extrême nord-est du Portugal. Malou confectionne avec bonheur des plats en provenance des quatre coins du monde, mais c'est de Trás-os-Montes que lui vient son héritage culinaire familial. Les papos de anjo (version tramontane, car il existe des recettes différentes à Porto et à Amarante) - littéralement gorges d'ange, une douceur sortie des cuisines d'un couvent comme bon nombre des pâtisseries et confiseries portugaises - sont un peu sa "madeleine de Proust". Chez Malou, on a l'habitude de dire que ces petits choux aériens aux jaunes d'oeufs imbibés d'un sirop délicat sont en quelque sorte l'oeuf de Colomb de la pâtisserie portugaise. Avec trois ingrédients simples - des oeufs, de l'eau et du sucre, on obtient un dessert divin...!

Ingrédients pour 4-5 personnes
Sirop
- 1 l d'eau
- 500 g de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 1 ruban de zeste de citron
Choux
- 9 jaunes d'oeufs
- 2 blancs d'oeufs
- beurre
- farine
Préparation
Porter l'eau à ébullition avec le sucre, le bâton de cannelle et le zeste de citron. Laisser frémir pendant environ 30 minutes, en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir un sirop moyen.
Préchauffer le four à 220ºC. Beurrer et fariner des petits moules à muffins.
Battre les jaunes d'oeufs au batteur électrique pendant 30 minutes.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement aux jaunes battus, sans les casser.
Remplir les petits moules à demi avec la préparation aux oeufs. Enfourner à 220ºC pendant 15 minutes. Les choux doivent être bien gonflés et moelleux, mais pas humides à l'intérieur.
Laisser tiédir et démouler délicatement. Piquer la base des choux à plusieurs reprises à l'aide d'un cure-dents ou d'une épingle.
Plonger les choux dans le sirop en veillant à ce qu'ils soient bien imbibés. Disposer les choux dans des coupelles et les arroser avec un peu de sirop. Servir froid, avec un bon porto.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte