Magazine Côté Femmes

Pizza Primavera

Par Elvira

Chez Gracianne, c'est le vendredi soir. Et chez Auntie Jo, ça se passe plutôt le dimanche - comme chez moi. Si la pizza dominicale n'est pas systématique ou vraiment hebdomadaire, elle s'invite tout de même assez souvent à la maison à la fin du week end. On pourrait croire que la pizza, c'est toujours un peu la même chose... Mais non! Il existe une foultitude de recettes de garnitures mais aussi de pâtes différentes qui permettent de réinterpréter à l'infini la plus universelle et populaire des spécialités italiennes. Et qui a dit que pizza rimait forcément avec junk food...? Celle-ci, dont j'ai trouvé la recette dans un magazine brésilien dédié à l'art de manger plus sain, prouve exactement le contraire. Une pâte à la bière ultra-légère, des produits frais de bonne qualité... Un délice!
Ingrédients pour 2-3 personnes
Pâte
- 1 tasse à thé* de bière blonde à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 sachet de levure de boulanger granulée (6 g)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel fin
- 3 tasses à thé de farine
- huile d'olive
- farine
Garniture
- 4 tomates mûres
- sel & poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- origan émietté
- 200 g de jambon blanc grossièrement haché**
- 400 g de fines tranches de mozzarella
- 1 petite poignée d'olives noires
- 1 filet d'huile d'olive
* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt ou 2,5 dl
** ou une quantité équivalente de jambon de dinde fumé

Préparation
Mettre la bière, le sucre, la levure, l'huile d'olive et le sel dans une jatte. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajouter la farine peu à peu, en remuant jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la jatte.
Transférer la pâte sur le plan de travail fariné. Pétrir pendant environ 5 minutes, jusqu'à obtenir une pâte malléable et un peu molle.
Former une boule. Mettre la boule de pâte dans un récipient creux fariné. Laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
Hacher 3 tomates et les mettre dans une passoire au maillage fin. Laisser égoutter pendant au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 220ºC. Huiler un moule à pizza ou à tarte. Réserver.
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné en formant un disque. Foncer le moule avec le disque de pâte en roulant légèrement les bords. Enfourner à 220ºC pendant 10-12 minutes. Sortir le moule du four et réserver.
Assaisonner les tomates hachées avec du sel, du poivre, l'huile d'olive et 1 pincée d'origan. Bien mélanger. Étaler le mélange sur la pâte précuite.
Distribuer le jambon haché sur les tomates. Couvrir avec les tranches de mozzarella. Décorer avec la tomate restante coupée en rondelles et les olives.
Saupoudrer avec un peu d'origan et arroser avec un filet d'huile d'olive. Enfourner à 220ºC pendant 15-20 minutes. Retirer la pizza du four et servir aussitôt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte