Magazine Côté Femmes

Velouté de petits pois au lard croustillant

Par Elvira

En saison, ma grand-mère Josefina a toujours des petits pois dans son potager, tellement qu'il m'arrive d'en congeler des sacs entiers en prévision de jours moins cléments (et pour pas gâcher...). Mais bien sûr, il sont meilleurs consommés frais, de préférence à peine sortis de leurs cosses... J'ai fait ce velouté tout simple pour en utiliser quelques-uns. Le contraste entre le goût vert des petits pois et la touche fumée du lard est délicieuse.
Ingrédients pour 4 personnes
- 100 g de fines tranches de lard fumé
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 2 oignons nouveaux coupés en morceaux
- 2 gousses d'ail coupées en morceaux
- 600 g de pommes de terre coupées en morceaux
- 1,2 l de bouillon de boeuf chaud
- 500 g de petits pois écossés
- sel & poivre
Préparation
Faire légèrement rissoler les tranches de lard dans l'huile d'olive. Retirer les tranches de lard de la casserole à l'aide d'une écumoire et réserver.
Faire revenir les morceaux d'oignons et d'ail dans la même matière grasse sans colorer. Ajouter les morceaux de pommes de terre. Saler, poivrer et mélanger.
Verser le bouillon chaud et porter à ébullition. Ajouter les petits pois et laisser cuire pendant environ 15 minutes.
Retirer une petite quantité de petits pois de la soupe et les réserver. Mixer la soupe à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant.
Rectifier l'assaisonnement et ajouter les petits pois réservés au velouté. Distribuer la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Répartir les tranches de lard rissolées et servir sans attendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte