Magazine Culture

Le jour d’avant de Sorj Chalandon

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Le jour d’avant de Sorj Chalandon

Editeur : Editions Audiolib

Résumé :

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

Mon avis :

Une histoire surprenante !!!

Nous suivons l’histoire de Michel. Dans un premier temps, lorsqu’il était jeune, lorsque son frère et son père travaillaient à la mine. À cette époque, la mine faisait des victimes tous les jours et malheureusement le père et le frère de Michel vont faire partie de cette longue liste.

Dans un second temps nous retrouvons Michel quarante ans plus tard. Sa femme est en fin de vie et sa mort va alors faire ressurgir toute la colère de cet homme, une colère qu’il a en lui depuis le temps de sa jeunesse, depuis la mort de son père et son frère. Une parole que son père avait laissée à l’attention de Michel va alors guider ce dernier vers la vengeance.

Ce roman nous plonge à l’époque des mineurs avec leurs conditions de travail et la rudesse de la tâche. Dès les premières pages, j’ai été happé dans ce dur monde, je voulais savoir où l’auteur m’emmenait. Des passages m’ont rappelé Germinal d’Émile Zola, je suis loin de dire qu’il y a un quelconque rapport entre ces deux livres. Simplement, d’être plongée dans le milieu de la mine, cette lecture de jeunesse m’est revenu à l’esprit. L’auteur en fait quelques fois références d’ailleurs.

Cette histoire est surprenante où j’ai été loin d’imaginer le dénouement.

Merci Pauline pour cette découverte !!!

Le jour d’avant de Sorj Chalandon


Le jour d’avant de Sorj Chalandon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines