Magazine Cuisine

La tarte aux noix d'Andreas Caminada!

Par Claudeoliviermarti
Il faut quand même que je publie de temps en temps une recette pour mes lecteurs. J’ai à nouveau craqué sur une recette du chef triplement étoilé Andreas Caminada avec une tarte typique des Grisons, la tarte aux noix. J’adore ce dessert / goûter depuis bien longtemps. Difficile d’en trouver par ici et souvent assez cher. 
La recette est simple, j’ai juste adapté les quantités pour un moule un peu plus petit pour nous. Tartes aux noix des Grisons
La tarte aux noix d'Andreas Caminada! ---------- Ingrédients (pour 4 pers. )----------Pâte
200g de sucre blanc
280g de beurre, coupé en petits morceaux
2 œufs
500g de farine
1 pincée de sel
1 gousse de vanille, grattée
Zestes d’un demi-citron jaune
Garniture aux noix
400g de sucre
330g de crème
500g de noix (400g de noix et 100g de noix de pécan chez moi) 
---------- Préparation ----------Temps de préparation :20minTemps de cuisson : 30 minTemps de repos au frais: 1h min. 
Commencer par faire la pâte: Dans le robot, mettre le sucre, les œufs, les zestes de citron et la vanille, bien mélanger. Ajouter la farine et le beurre au mélange. Le mélange doit devenir bien homogène. Ajouter si besoin un peu d’eau ou de farine selon la consistance. Faire une boule et laisser refroidir 1h au frigo (voir plus).
Pour la garniture : Dans une poêle, faire fondre le sucre (sans spatule) jusqu’à coloration. En parallèle, faire chauffer la crème (attention à ce que cela ne déborde pas). Une fois le caramel arrivé à bonne coloration, ajouter la crème chaude sur le caramel (attention aux éclaboussures !!!) et mélanger jusqu’à ce que tout le sucre se dissolve. Ajouter ensuite les noix, mélanger et laisser refroidir un peu (si c’est trop froid, le mélange fige avec le sucre est c’est compliqué de mettre le tout dans la tarte).
Étaler la pâte sur 4mm d’épaisseur, forme ronde. Garder un peu de pâte pour pouvoir recouvrir la tarte en entier. Mettre dans le moule préalablement chemisé avec du papier sulfu. Répartir la garniture au centre, aplatir et recouvrir avec le rond de pâte. Bien fermer à l’aide des dents d’une fourchette.
Cuire dans le four préchauffé à 180°C chaleur tournante pour 25-30min selon la taille. Une fois cuit (belle couleur dorée), sortir le gâteau du four et laisser refroidir.
Ne reste plus qu’à déguster le tout ! ------- Bon appétit ----------
J’aime beaucoup cette tarte aux noix qui se garde bien quelques jours au frigo. Un superbe goûter après une balade ou par pure gourmandise ! 
A bientôt
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines