Magazine Culture

Les 100 mots de l’adolescent de Fanny Dargent et Vincent Estellon

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Les 100 mots de l’adolescent de Fanny Dargent et Vincent Estellon

Editeur : Puf

Résumé :

« Grave ! », « genre », « je kiffe »…
Rapide, stylé, crypté, le langage adolescent construit de nouveaux codes, étrangers aux adultes, et d’abord aux parents. Cet abécédaire s’en inspire pour dire au mieux l’âge tendre et inviter le lecteur à naviguer sur ces mers souvent agitées.

Des moments d’angoisse à l’exaltation de la fête, des fous rires partagés aux moments de spleen plus secrets, des heures passées dans la salle de bains aux longues rêveries, du premier rouge à lèvres au premier porno, quinze auteurs donnent des clés aux parents – et des repères aux ados ! – pour comprendre les questions, très sérieuses, qu’on se pose quand on a dix-sept ans…

Mon avis :

Un livre instructif !

Cet ouvrage recense 100 mots (je fais confiance au titre, je ne les ai pas comptés) qui définissent l’adolescent. Nous trouvons parmi ces pages Amour, Spleen, Solitude, Haine, Genre et bien d’autres.

Chaque mot est décortiqué pour nous expliquer ce qui se passe dans la tête et le corps de l’adolescent, mais aussi le sens caché de certains faits et gestes.

Ce livre est riche en explication.

Malgré tout cet ouvrage m’a déçu dans le sens où je m’étais fait une idée du livre qui est tout autre. J’attendais qu’il soit davantage sur le ton de l’humour, des situations cocasses vécues pour les adolescents. Rien de tout cela !

C’est un ouvrage très sérieux sur les maux des adolescences avec des explications plus que sérieuses.

Bon en même temps, si j’avais réfléchi deux secondes, la collection Que sais-je ? des Editions Puf n’est pas réputée pour son humour, mais bien pour leur travail consciencieux.

Merci Babelio pour cette découverte !!!

Les 100 mots de l’adolescent de Fanny Dargent et Vincent Estellon


Les 100 mots de l’adolescent de Fanny Dargent et Vincent Estellon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines