Magazine Culture

A Juliette de Fabienne Le Clauze

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

A Juliette de Fabienne Le Clauze

Editeur : Flammarion

Résumé :

«Quand ma fille Juliette s’est suicidée, j’ai été dévastée, anéantie. Pourquoi une jeune fille de quatorze ans décide-t-elle de mettre fin à ses jours? Je me suis sentie totalement coupable, je n’avais pas su protéger ma fille. Comment survivre à la mort de son enfant?»
Par cette lettre ouverte à sa fille, l’auteur exprime comment elle a apprivoisé l’absence, le silence, la souffrance ainsi que le sentiment d’impuissance éprouvés suite à sa disparition. Comment elle a découvert en elle une force inconnue mais surtout a appris à se reconnecter à des émotions enfouies, à la confiance en soi et à la bienveillance.
«Même si la tempête s’est calmée, si les vagues de fond sont de plus en plus éloignées, je sais que le chemin n’est pas fini, il faut énormément de temps pour faire le deuil de son enfant. Il faut accepter notre impermanence.»

Mon avis :

Sortez les mouchoirs et lisez ce livre !!!

Un acte inimaginable d’une jeune fille et la vie de toute une famille bascule.

Comment se relever après une décision aussi cruelle de son enfant ? Comment réussir à survivre après le décès de son enfant ? Comment être forte pour le reste sa famille ? Comment ne pas choisir la facilité et mourir à son tour ?

Ce témoignage est aussi beau que déchirant. C’est l’amour d’une mère pour sa fille cadette qui a décidé de mettre fin à sa vie. Fabienne nous ouvre son cœur et nous crie l’injustice, l’incompréhension, le désespoir qu’elle traverse. Elle nous décrit ses hauts, mais surtout ses bas avec ses questions, sa douleur de l’être et de l’âme, son désespoir.

Au fil des pages, Fabienne nous décrit son quotidien tel qu’il est. Ce livre est son exutoire, mais ce livre est aussi sa manière de se reconstruire en lassant une trace de ses premiers mois de vie sans Juliette et en partageant avec nous cette terrible épreuve.

Installez-vous dans un bon fauteuil, mettez à porter de main une boîte de mouchoirs, et découvrez ce témoignage, il est poignant, déchirant et intense.

Ce livre est un magistral coup de cœur !

A Juliette de Fabienne Le Clauze

Merci Lena pour cette magnifique découverte !!!

A Juliette de Fabienne Le Clauze


A Juliette de Fabienne Le Clauze


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines