Editeur : Albin Michel
A partir de 9 ans
Résumé :
Flora, 13 ans, et sa mère vivent ensemble. Enfin « vivent » tient davantage de l’expression que de la réalité car la mère passe sa vie en voyage d’affaires à l’autre bout du monde. Le père de Flora est aux abonnés absents depuis sa naissance… La mère est souvent loin du quotidien de sa fille, alors pour garder le contact, toutes les deux ont adopté un mode de communication par sms. C’est tout un quotidien qui se dessine ainsi… et puis il y a ce secret qui plane autour du père… Un jour, une grand-mère outre-Atlantique réapparaît et invite sa petite-fille en vacances à New York. Elle lui présente une cousine de son âge, Tessy. Une cousine… vraiment ? Flora découvre que sa mère lui a beaucoup menti. La réconciliation se fera tandis que Flora devra affronter ce père tant espéré et détesté à la fois…
Mon avis :
Un roman original !
Flora est une ado de treize ans qui vit seule, ou presque. Sa mère est constamment en voyage d’affaires. Son père, elle ne l’a jamais connu et son frère vit à Séoul. Si bien qu’elles se parlent plus par SMS qu’elles ne se voient.
Si les échanges en début du roman sont légers, petit à petit ils deviennent plus profonds. Flora va avoir la surprise que sa grand-mère, qu’elle n’a jamais connu l’invite chez elle aux USA. À partir de là, les événements vont s’enchaîner.
Les secrets de famille vont refaire surface.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois léger, tendre et bouleversant.
J’ai trouvé très original que ce roman soit fait uniquement de SMS, cela ne gâche en rien l’histoire. Malgré les courts échanges, les émotions sont là. On rit, on a de la peine, tout comme Flora et sa mère.
Ce roman devrait plaire à bons nombres d’ados !!!