Magazine Cuisine

Grand menu de chasse: Première entrée avec du faisan et un pesto thaï !

Par Claudeoliviermarti
Grand menu de chasse: Première entrée avec du faisan et un pesto thaï !J’adore l’automne, tant pour les couleurs de Dame Nature que les températures plus clémentes, mais encore agréables. C’est aussi une période qui annonce des autres produits à cuisiner ! Encore des légumes, mais on se dirige aussi tranquillement vers la période de la chasse ! Ah la chasse, peut-être « mon plat » préféré. Tant de recette avec tous ces gibiers à plumes ou poils.
Avec deux amis (encore merci à Raph et Cédric, on a tout déchiré!), nous nous sommes fixé un challenge l’année passée : Réaliser un menu chasse en plusieurs plats, à plusieurs mains, tout fait maison ! Nous avons fait 6 recettes, cuisinant plus de la moitié de la journée à 3, moment absolument fantastique.
Voici donc à venir ce menu de haut vol, avec des recettes trouvées sur le net, modifiées à notre sauce et envie.
Nous avons commencé avec un plat osé et qui peut surprendre : Un carpaccio de faisan avec un pesto aux notes asiatiques. Alors je vous rassure tout de suite, le carpaccio n’est pas fait avec du faisan cru, chose qui serait quand même assez risquée au niveau microbiologique (on va éviter de se faire un Campylobacter bien méchant), mais avec des filets grillés rapidement. Autant dire qu’il vaut mieux passer par son boucher pour avoir un produit d’une fraicheur incontestable !
La recette de base provient du site l’atelier des chefs
Carpaccio de faisan et pesto thaïGrand menu de chasse: Première entrée avec du faisan et un pesto thaï ! -------- Ingrédients (pour 4 pers. )---------4 petits filets de faisan ultra frais
Pesto :
1 bouquet de basilic thaï, seulement les feuilles
1 bouquet de coriandre frais, feuilles
3 càs de pignon de pin grillés
1 gousse d’ail dégermée
20g de parmesan
15cl d’huile de noix
5cl de jus de citron
Sel et poivre
Gingembre confit, émincé, pour le dressage
Salade Roquette

--------- Préparation ----------Temps de préparation : 30min
Pour le pesto : Mettre tous les ingrédients finement hachés dans un mortier, sans l’huile et le jus de citron et réduire en purée. Cela peut aussi de faire au blender si besoin. Ajouter ensuite l’huile et le jus de citron, bien mélanger et garder au frais.
Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre, y faire dorer les filets de faisan salés et poivrés au préalable. Cuisson rapide (env 1min sur chaque face), nous avons laissé tirer la viande dans la poêle chaude hors feu encore 2-3 minutes pour être sûr que la viande soit cuite à l’extérieur, à peine rosée à l’intérieur. Laisser refroidir.
Trancher au dernier moment en fines lamelles, déposer sur un lit de roquette, ajouter le pesto par-dessus et du gingembre confit à côté. Ne reste plus qu’à déguster ! 
--------- Bon appétit---------- Les saveurs se marient très bien, c’est vraiment inattendu ! Le pesto a des saveurs relevées qui vont très bien avec le faisan, tendre et goûteux. Une bien jolie entrée qui a fait l’unanimité autour de la table !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines