Magazine Cuisine

Les circuits gourmands de la Montérégie - Première partie

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
Dans le but de faire rayonner les producteurs locaux et de participer au développement économique de la région, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et Tourisme Montérégie ont élaborés conjointement les nouveaux Circuits gourmands de la Montérégie. C’est là l’occasion parfaite pour découvrir l’histoire et le savoir-faire des artisans de la table bien de chez nous!
C'est sans trop savoir dans quelle aventure je me lançais que j'ai pris place à bord de la camionnette de Tourisme Montérégie pour sillonner les rues de diverses villes du territoire. Rapidement, nous avons atteint notre première destination qui a donné le ton au voyage foodie que nous allions faire. Une myriade d'activités avaient été prévues avec soin ; le plan de match se trouve un peu plus bas. Afin d'alléger mon récit, car 6 arrêts gourmands composaient notre journée, je vous ai découpé le tout en deux segments. Voici donc 3 premiers arrêts en Montérégie, les suivants vous serons présenter un peu plus tard avec grand plaisir! C'est parti!
Les circuits gourmands de la Montérégie - Première partie
Les circuits gourmands de la Montérégie - Première partieMangez, buvez, souriez et vivez local!
C’est près de 40 entreprises de domaines variés (cidrerie, fromagerie, boulangerie, maraîcher, etc.) qui ouvrent leurs portes aux visiteurs lors de ces circuits gourmands, se procurer le passeport foodie (gratuit) de la région à visiter pour bénéficier d’offres promotionnelles est suggéré pour s'y retrouver.
Les circuits gourmands de la Montérégie - Première partie
Premier arrêt: Pavillon de la pomme
Un endroit charmant ou cueillir des pommes en toute tranquillité ou acheter des produits de la pomme comme leur délicieuse tarte pommes et fraises que j'ai eu l'opportunité de déguster bien chaude. Lors de ce premier arrêt de la journée, j'ai appris une foule d'informations pertinentes sur la pomme, comme par exemple qu'il faut viser vers la mi-septembre pour s'adonner à l'auto-cueillette car c'est à ce moment que le fruit est à son apogée et donc prêt à être récolté!
Les circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partie
Pavillon de la pomme1130 Boulevard Sir-Wilfrid-LaurierMont-Saint-Hilaire, QC J3H 0M3
Les circuits gourmands de la Montérégie - Première partie
Second arrêt: la ferme du Pré CarréSituée au pied du Mont St-Hilaire, la Ferme du Pré Carré se spécialise dans l'élevage naturel des petites volailles. L’élevage se fait à l’extérieur pendant l’été, c’est un excellent rendez-vous pour y voir les volatiles se balader un peu partout tout en profitant de la vue de la montagne. Dans la boutique, on y retrouve de délicieux produits (saucisses, rillettes, creton, ect.). J'ai goûté à la saucisse: délicieuse! De plus, comme l'élevage prend congé l'hiver, la propriétaire s'adonne à la céramique. Elle vend ses magnifiques objets, j'ai quant à moi acheté un petit pot qui sera parfait pour contenir du gros sel par exemple. J'adore sa technique qui consiste à ajouter de la terre brute au moment de tourner sa céramique, magnifique!
Les circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partie
La ferme du Pré Carré1420, rang Rivière nordSaint-Jean-Baptiste, J0L 2B0
Les circuits gourmands de la Montérégie - Première partie
Troisième arrêt: Le vignoble Les MurmuresUn vignoble à flanc de montagne de Saint-Hilaire, c'est le souffle coupé par la beauté de l'endroit qu'on pénètre l'univers du vignoble Les Murmures. Son chai en caveau sous-terrain lui confère un charme très européen qu'il est agréable de retrouver à quelques kms de chez moi! C'est le propriétaire Daniel Hamel, un véritable passionné par la vie, qui nous a reçu chez lui pour nous communiquer son enthousiasme du vin, de la bonne bouffe et du temps de qualité qu'il adore passer à combiner les deux. Je vous recommande fortement la dégustation pour cibler quels des 7 produits offerts (J'adore les noms: le rose aux joues, le chenapan, l'effronté, etc) et faire vos emplettes car pour se procurer un vin Les Murmures on se rend directement sur place, c'est l'interaction escompté par le couple propriétaire qui dit se nourrir du regard comblé de leur clientèle. Envie de tenter l'expérience des vendanges? Pour participer, il s’agit de s’engager pour une journée complète, de 9 à 9: on apporte seulement un petit sandwich. Ça se déroule ainsi: on récolte le matin, on y complète votre lunch du midi sur la terrasse avec quelques douceurs maison, on récolte l’après-midi, puis on lave les chaudières. Vous pouvez voir, ou même participer à l’égrappage, au foulage et à la presse. On prend le petit rosé, tous ensemble, sur la terrasse, puis un bon souper, dans le chai, avec vin bien sûr! Ça vous intéresse? Inscription gratuite ICI.
Les circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partieLes circuits gourmands de la Montérégie - Première partie
Vignoble Les Murmures2750 Rue NoiseuxSaint-Jean-Baptiste, QC J0L 2B0
Alexïs xoRédactrice en chefNaNa Toulouse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanatoulouse 14556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines