Magazine Culture

La tête sous l’eau d’Olivier Adam

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

La tête sous l’eau d’Olivier Adam

Editeur : Robert Laffont

Résumé :

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.

Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »

Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

Mon avis :

Nous suivons un jeune homme, dont nous connaissons son prénom que très tard dans le livre, qui nous raconte comment il vit avec l’absence de sa sœur. Il nous explique comment s’est passé la disparition, quelles ont été les conséquences à son propre niveau, mais aussi au niveau de sa famille.

Nous enchaînons présent et passé afin de reconstituer tout doucement le puzzle.

Parallèlement, nous avons des lettres de Léa qui nous font ressentir dans quel état d’esprit elle était par rapport à la personne qui recevait ces missives, mais aussi par rapport à ses parents et surtout par rapport à sa mère.

Et puis un beau jour, la police a retrouvé Léa.

La suite de ce roman, je vous laisse le soin de la découvrir.

J’ai adoré ce livre même si le sujet est loin d’être facile. Mais la plume d’Olivier est très douce et poétique, si bien que l’horreur est moins dure à lire. J’ai adoré comme l’auteur a écrit son histoire, tel un puzzle s’assemble au fil de la lecture. Je me suis imaginée bien des choses. Certes sont arrivées, d’autres pas.

Ce roman est une vraie réussite !!! J’ai tout aimé l’histoire, les personnages, le style, le choix des mots, bref tout !!!

La tête sous l’eau d’Olivier Adam


La tête sous l’eau d’Olivier Adam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines