Magazine Culture

La ballade de l’enfant gris de Baptiste Beaulieu

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

La ballade de l’enfant gris de Baptiste Beaulieu

Editeur : Le livre de poche

Résumé :

Jo’, étudiant en médecine de 24 ans, se rend ce dimanche dans la chambre de Noah, un petit garçon de 7 ans qui se demande pourquoi sa mère ne vient jamais le voir. Ce jour-là, une déchirure se produit, qui poussera Jo’ à partir en voyage jusqu’au bout du monde, accompagné d’un petit fantôme. Il part sur les traces d’une femme mystérieuse.

Mon avis :

Une fin qui m’a scotchée !!!

Nous suivons un jeune infirmier travaillant dans le service des enfants malades du sang. Bien malgré lui, il se prend d’affection pour le petit No’. Dès le début, le petit garçon meurt. Nous sommes dans l’ambiance !

Jo’, l’infirmier, va partir à la recherche de la mère de No’. Pourquoi ? Nous le découvrons au fil de la lecture.

Ce roman est construit en alternant le passé et le présent.

Le passé nous permet de découvrir comment Jo’ et No’ se sont apprivoisés, mais aussi de découvrir une facette de la mère de No’ qui ne peut que nous attrister.

Le présent nous plonge dans la quête de Jo’. Il part de France pour rejoindre Rome, pays où vit la mère. Mais il est loin de s’imaginer ce qu’il l’attend là-bas et ailleurs. Oui, je ne vais tout de même pas tout vous dire !

Ce roman est rondement bien mené. L’histoire que nous conte Baptiste Beaulieu est à la fois triste, douce, poétique et terrible. C’est une très belle histoire où les préjugés, le mensonge, l’intolérance et surtout l’amour ont une belle part.

De par ce livre, je découvre la plume de Baptiste Beaulieu et je suis conquise !

Ce roman est bouleversant en tout point, je ne peux que vous le recommander !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines