Mise à jour - Bactérie Salmonella Saintpaul - Tomates crues des USA - Canada Mercredi 9 juillet 2008 par France
Avis aux consommateurs
MISE À JOUR : SITUATION AU CANADA CONCERNANT LA BACTÉRIE SALMONELLA SAINTPAULOttawa, le 7 juillet 2008 - Les responsables de la santé publique au Canada ont signalé la découverte de quatre cas d’infection à la Salmonella Saintpaul correspondant à l’éclosion aux États-Unis. Trois des personnes ont développé l’infection après leur retour d’un séjour aux États-Unis, suggérant qu’ils ont été exposé à la bactérie pendant leur voyage. Il faut s’attendre à des cas de contamination transfrontalière étant donné l’ampleur de l’éclosion aux États-Unis et les voyages des Canadiens aux États-Unis. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de collaborer avec ses homologues au Canada et aux États-Unis pour surveiller la situation et évaluer d’autres cas.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) continue de suivre de près l’évolution de l’enquête menée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis à la suite de l’éclosion récente de maladies causées par la bactérie Salmonella Saintpaul. Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis indique que l’enquête initiale suggérait que la situation était liée à l’ingestion de tomates crues. Toutefois, l’information recueillie récemment auprès des résultats d’enquêtes des restaurants les a amenés à élargir leur enquête pour inclure d’autres aliments communément consommés avec des tomates.
Les consommateurs doivent noter que les tomates cultivées au Canada ne sont pas visées par l’enquête des États-Unis.
L’ACIA et l’ASPC souhaitent aviser les Canadiens que la FDA et le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis mettent régulièrement leurs sites Web respectifs à jour afin de fournir la plus récente information concernant l’enquête. La FDA a affiché sur son site Web la liste des variétés de tomates qui ne sont pas associées à l’éclosion aux États-Unis. La liste, qui est mise à jour au fur et à mesure que l’enquête progresse, est disponible à l’adresse suivante : http://www.fda.gov/oc/opacom/hottopics/tomatoes.html. De plus amples renseignements sur l’enquête du CDC sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.cdc.gov/salmonella/saintpaul/.
Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs et les intervenants de l’Industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342 ou ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est). Les gens qui manifestent des signes de maladie devraient communiquer avec leur fournisseur de soins de santé.
Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Salmonella, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.
Agence canadienne d’inspection des aliments