Magazine Cuisine

Une soupe aux deux courges et tandoori pour commencer un menu chasse !

Par Claudeoliviermarti
Je ne me lasse pas de la chasse ! J’ai même remis ça dernièrement avec des amis avec un menu en 6 services !
Pour débuter, j’ai choisi de mettre à l’honneur un produit local et de saison, la courge. J’ai mélangé deux variétés que j’apprécie particulièrement, la butternut et le potimarron pour faire une soupe onctueuse, ré haussée avec une pointe d’épices à tandoori et du chorizo pour le côté piquant. Elle a fait l’unanimité ! Niveau photo, juste une prise avec mon iPhone, je n’avais pas le temps de faire plus ;) 
J’ai pris deux courges d’un poids similaire et j’ai congelé le reste, c’est très pratique pour s’en réchauffer par la suite et toujours aussi bon.
Soupe de butternut et potimarron au tandoori, poudre et chips de chorizoUne soupe aux deux courges et tandoori pour commencer un menu chasse !-------- Ingrédients (pour 4 pers. )---------1 courge butternut (500g)
1 courge potimarron (500g)
Bouillon de légumes
1dl crème entière
Épices à tandoori
Crème entière
Chorizo piquant (10 tranches)
Crème entière
Crème de balsamique
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson:  20min 
Peler les deux courges, épépiner et couper en cubes. Faire dorer dans une noix de beurre dans une casserole, puis mouiller à niveau avec du bouillon de légumes. Faire cuire dans du bouillon de légumes jusqu’à ce que la chair soit tendre (15min environ). Retirer l’eau de cuisson, mais la garder pour détendre la soupe au besoin. Ajouter la crème et passer le tout au mixer. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour délayer la soupe jusqu’à consistance onctueuse et épaisse. Je la passe pour ma part encore à travers un tamis fin pour ne plus avoir de morceaux. Ajouter les épices à tandoori (selon votre goût), rectifier l’assaisonnement avec sel et poivre. Réserver.
Faire chauffer une poêle à sec, y faire dorer les tranches de chorizo en les retournant souvent pour ne pas les brûler. Retirer de la poêle et déposer sur du papier absorbant pour retirer l’excédant de gras qui sort pendant la cuisson. Garder 4 tranches entières pour le dressage, attendre qu’elles refroidissent (et solidifient un peu) et mixer finement les 6 autres tranches au blender. Réserver dans une boite hermétique (sinon cela redevient tout mou).
Réchauffer la soupe, dresser dans des bols, finir avec un trait de crème entière et de crème de vinaigre balsamique, saupoudrer avec la poudre de chorizo et finir avec la tranche. Ne reste plus qu’à déguster bien chaud. 
--------- Bon appétit---------- Le mélange des deux courges est agréable, le tandoori et le chorizo viennent apportant un peu de piquant à cette soupe simple. Une jolie entrée pour un repas automnale, elle a fait l’unanimité autour de la table ! Bon dimanche !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines