James Martin est un des chefs britanniques le plus reconnu dans le monde, du même gabari que Jamie Oliver, ou Gordon Ramsey, ou encore Nigella. Sauf, que lui, sa spécialité, ce sont les douceurs! Les desserts quoi...!!! Alors je vous laisse deviner que c'est mon grand chouchou!
Chais pas vous, mais perso, il vient faire "chef à domicile" dans ma cuisine quand il veut!
PS: mon chéri, mais si t'es 100 fois plus beau! Et je te rassure tout de suite: y'a pas vraiment de place pour 2 dans ma kitchen de toute façon, alors, pas trop de raison de s'prendre le chou! Et puis en plus il est marié!
Pour revenir aux shortbreads, je me suis logiquement dit que rien de mieux qu'une recette d'un chef outre-manche pour confectionner ces biscuits. La cerise sur le gâteau: il nous livre sur ce lien la recette de sa grand-mère!! Rien de plus séduisant!! Je fonce!
Ingrédients:
- 225 g de farine
- 175 g de beurre
- 60 g de sucre
- 1 bonne pincée de sel
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 190C.
Placer le beurre froid coupé en parcelles avec le sucre, le sel et l'extrait de vanille dans le bol d'un robot - on évite d'utiliser ses mains, pour ne pas trop ramollir le beurre.
Faire tourner jusqu'à ce que les ingrédients soient mélanger.
Rajouter alors la farine et laisser tourner jusqu'à ce que la pâte commence à s'amalgamer.
Ramasser alors la pâte en boule avec les doigts. La déposer sur une feuille de papier sulfurisé, et l'étaler au rouleau à pâtisserie - à l'aide d'une seconde feuille de papier sulfurisé posée dessus - sur une épaisseur d'un peu plus d'1 cm.
Poser dessus un cercle à pâtisserie de petit format et appuyer. Enlever les rognures, mais laisser le cercle.
Faire des motifs sur le rond de pâte à shortbreads: denteler son contour à la fourchette, marquer le disque en 8 parts égales, et piquer chaque portion à la fourchette. Saupoudrer de sucre.
Enfourner alors à 190C pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que "les shortbreads" soient légèrement dorés.
Sortir du four, laisser tiédir, et diviser en biscuits en suivant les lignes tracées avant cuisson.
Ils sont vraiment trop bons!