Magazine Culture

Flash, un chien dans la guerre de Damian Kelleher et Gary Blythe

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Flash, un chien dans la guerre de Damian Kelleher et Gary Blythe

Editeur : Bayard Editions

A partir de 10 ans

Résumé :

Angleterre, mars 1915. Tandis que la guerre sévit depuis un an, Billy décide de s’engager même s’il n’a pas l’âge requis. Après quelques mois passés à s’entraîner, son régiment débarque sur le sol français. Le jeune soldat trouve alors, non loin du front, un petit chien plus mort que vif. Il le recueille et le baptise Flash. En attendant le départ pour les tranchées, Billy écrit des lettres à sa mère pour lui raconter son quotidien avec ses camarades. Il se lie d’amitié avec Alfie, un soldat qui passe son temps livre à dessiner. Quand l’ordre est donné à la compagnie de Billy d’atteindre les lignes ennemies, le garçon est terrorisé. Heureusement, il peut compter sur son ami Flash…

Mon avis :

Une très belle histoire !!!

Avant toute chose, je dois vous dire une chose sur ce livre. En effet, ce roman est une histoire qui se passe durant la guerre et je n’aime pas ce genre d’histoire. Mais allez savoir pourquoi, j’ai été attiré par ce livre. Malgré le fait qu’il se passe durant la Première Guerre mondiale, je n’ai pas pu résister, il fallait que je l’achète. Et je ne suis absolument pas déçue de mon achat !

Bon revenons à l’histoire de ce roman.

Billy est un jeune homme qui après mûre réflexion et un événement avec l’un de ses amis, décide de s’engager pour aller combattre contre les Allemands et ce malgré ces quinze ans. Billy va alors s’entraîner puis partir en France.

C’est sur cette terre qu’il va faire la rencontre d’un petit chien très mal en point. Il va tout mettre en oeuvre pour le sauver. Entre Billy et Flash, nom que Billy a donné à son nouvel ami canin, va naître un amour inconditionnel.

Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire, mais je vous souhaite de la découvrir !

Ce roman parle certes de la guerre, mais il n’y a rien de glauque. Oui, il y a des corps, des obus, des morts, mais comme ce livre est pour les jeunes cela reste léger et pour être honnête, cela me convient parfaitement.

La plume de l’auteur est fluide, cette histoire se dévore. Les illustrations sont superbes. Elles donnent vie à certains passages. C’est une vraie réussite. Et je ne vous parle pas des petites enveloppes qui sont collées sur certaines pages avec une lettre à l’intérieur, je crois qui c’est qui m’a fait craquer sur ce livre. Un petit bijou !

J’ai adoré ce livre à tout niveau, que ce soit pour les textes, l’écriture, les illustrations, la mise en scène avec les lettres, tout.

Ce coup de cœur m’a fait verser une petite larme sur les dernières pages !

Flash, un chien dans la guerre de Damian Kelleher et Gary Blythe

Lien vers Amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines