Magazine Culture

Un pas en avant, deux pas en arrière de Clotilde Merza

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Un pas en avant, deux pas en arrière de Clotilde Merza

Editeur : Editions Béatitude

Résumé :

Claire et Julien sont deux jeunes lycéens éperdument amoureux. A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c’est ce qu’ils croyaient… Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ? Mélanie, à 43 ans elle, découvre qu’elle est enceinte. Avec déjà 3 enfants, un mari et un bar à gérer, il n’y a absolument plus de place dans sa vie pour un bébé de plus…

Cette ado et cette femme vont être emportées d’une vie simple et ordinaire vers un tourbillon de folie où raison et sentiments se confrontent dangereusement.

Clotilde Merza soulève, sans moraliser, les vraies questions d’une décision souvent prise trop rapidement et sans le soutien de la réflexion.

Un roman enlevé où le ton et le rythme s’ajustent parfaitement à l’histoire.

Mon avis :

Un roman tout en émotion !!!

Claire est une jeune fille de 15 ans qui après un premier rapport sexuel tombe enceinte. Elle va devoir décider entre garder l’enfant ou avorter. Cette jeune fille va subir la pression de ces parents, de la partie médicale et de l’éducation nationale. Avec ou sans mauvaise intention, tout cela va influencer Claire. Et le père dans tout cela ? Il n’a pas son mot à dire…

Parallèlement, nous suivons Mélanie, une femme de 43 ans, qui soi-disant ménopausée, tombe enceinte. Elle décide d’avorter seule, sans même en parler à son mari. Entre eux les quiproquos vont bon train et je vous en laisse la surprise.

La plume de l’autrice est douce et touchante. J’ai été très émue par cette histoire, le coup de cœur ne fût pas très loin. C’est une belle histoire avec un sujet pas toujours facile à aborder, mais il est fait avec beaucoup d’humilité dans ce roman.

Je vous conseille ce petit roman qui ne vous laissera pas indifférent.

Lien vers Amazon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines