Magazine Culture

Le journal de Bill de Philippe Laperrouse

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Le journal de Bill de Philippe Laperrouse

Editeur : Publishroom

Résumé :

Au départ, Bill a tout contre lui. Il est jeune, il vient de rater son bac, il n’a pas d’argent, il a été élevé dans une cité au milieu des bandes et des trafics, son père est parti depuis longtemps… et Bill s’appelle en réalité Jean-Pierre Duchemin.
Malgré ce contexte, il aime la littérature au point de se lancer dans l’écriture d’un roman. Son éducateur, sa mère, les autres jeunes du quartier, personne ne l’en croit capable sauf une prof de français et un vieux manutentionnaire. Une histoire peu ordinaire, qui vire à l’exceptionnel lorsque Bill se rend compte que les événements qu’il consigne entre les pages se déroulent autour de lui. Avec un tel pouvoir entre les mains, le jeune homme devra affronter les affres endurées par les apprentis écrivains, mais également celles qui jalonnent la vie d’adolescent.

Mon avis :

Que dire de ce livre ?

L’histoire de Bill aurait pu me séduire, mais ce ne fut pas le cas. L’idée de départ m’a pourtant plu. Un jeune de banlieue qui loupe son bac alors qu’il a toutes les capacités pour réussir et qui se lance dans l’écrit de son premier roman, je me suis dit que cela allait être sympa.

Mais finalement, je n’ai pas trouvé ce petit quelque chose qui aurait fait basculer ce roman du bon côté.

Malgré tout j’ai trouvé des choses très sympa comme la prof qui aide son ancien élève et qui du même coup nous apprend les rudiments de l’écriture, j’ai aussi aimé suivre l’évolution de la réflexion de Bill  concernant son roman.

Mais je pense que le côté farfelu du roman ne m’a pas embarqué.

Je vous conseille de vous faire votre propre opinion, car heureusement nous n’aimons pas tous les mêmes choses ni les mêmes livres.

Merci Publishroon pour cette découverte !!!

Lien vers Amazon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines