Magazine Cuisine

La Slow Cosmétique, vous connaissez ?

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
La Slow Cosmétique, vous connaissez ?
Hello chères lectrices et chers lecteurs,
Aujourd'hui je vous partage les infos sur un mouvement tout droit venu du vieux continent, la Slow Cosmétique.
En décembre dernier, j'ai eu l'occasion d'aller à la rencontre de l'équipe et de Julien Kaibeck, qui travaillent de concert pour faire de la cosmétique un monde meilleur.
La Slow Cosmétique, vous connaissez ? Hello, c'est nous à l'évènement de décembre :)
Mais qu'est-ce ? me direz vous.
Hé bien, la Slow Cosmétique, vous dirai-je, c'est une association, une mention spéciale, des livres et une philosophie de vie.
Tout à commencé avec Julien Kaibeck (même prononciation que notre cher Québec), cosméticien aromathérapeute, connu pour son blogue.  Si vous vous intéressez à la cosmétique naturelle et voulez changer vos habitudes, aller zieuter son blogue, il est TOPISSIME. Puis, en 2012, il publie un livre; Adoptez La Slow Cosmétique. À ce moment, la mention n'existe pas encore. Le livre rencontre alors un succès incroyable auprès du public et de la presse. C'est alors que l'idée est née: créer une charte expliquant les piliers de la Slow Cosmétique.
Pourquoi autant de succès? C'est parce que c'est la première fois qu'on pose la question du SENS dans la cosmétique et que l'on remet en question les grandes marques de l'industrie. La mention Slow Cosmétique reflète des cosmétiques cleans, comme le bio et sans marketing trompeur. Pour en savoir plus sur la mission de cette mention, c'est par ICI!
 En 2013, la mention Slow Cosmétique est créée pour féliciter les artisans et compagnies qui remplissent des critères rigoureux: décryptage des ingrédients (liste INCI) et communication (les promesses, valeurs, engagements, etc). Ces critères sont admis par une équipe de feu qui analyse méticuleusement chaque ingrédient et tous les aspects des produits soumis.
Sur le site de la Slow Cosmétique, vous y trouverez beaucoup d'information, une boutique (attention à votre porte-feuille, il risque d'y passer ;) ) où chaque compagnie avec la mention y est présentée. En gros, le site respire la transparence et on peut facilement faire confiance à ce qu'on y trouve. Moi j'y ai découvert des pépites, des coups de coeur dont je ne me passerais plus!
Les voici :
Dans les basics de ma salle de bain, les cotons démaquillants lavables de chez Emma sont indispensables. Zéro déchet, ils sont lavables à la machine. Ils sont MÉGA DOUX, en coton biologique donc un coté molleton ainsi qu'un autre côté qui "agrippe" plus les impuretés du visages.
À utiliser avec un lait démaquillant ou une huile démaquillante. Pour ma part, j'humidifie mon visage avec un hydrolat et y ajoute quelques gouttes d'huile de jojoba. Je me tartine tout le visage avec ce mélange avant d'enlever avec le coton!
La Slow Cosmétique, vous connaissez ?
(source)
Dans les indispensables à avoir, s'ajoute l'eau florale (hydrolat). Il y en a beaucoup et pour chaque type de peau! Elle est utile pour plein de raisons: hydrater son visage, se rafraichir, s'utilise comme tonique, s'ajoute à des préparations faites maison, etc. Moi je l'utilise autant dans mes cheveux que sur ma peau et même dans le bain! Vous trouverez toutes les info nécessaires pour trouvez celle qu'il vous faut ICI!
Voici quelques exemples d'utilisations de l'hydrolat:
- Réveiller la peau du visage le matin
- Hydrater la peau avant votre sérum ou crème de jour
- Parfumer et hydrater vos cheveux
- Ajouter des propriétés intéressantes à votre bain
- Rafraichir votre teint l'après-midi
- L'été comme brume
- Pour fixer votre maquillage
Petit tip: Vous pouvez vous amuser en faisant vous-même vos recettes spécifiques à votre type peau en mélangeant plusieurs hydrolats. Vous pouvez même ajouter de l'aloes vera à votre composition pour en faire un sérum.
La Slow Cosmétique, vous connaissez ?
(source)
La Slow Cosmétique pour toute la famille
Ce livre est le guide idéal pour tous les membres de votre petite tribu (bébé, ados, papa, maman). Vous y trouverez des recettes géniales spécifiquement pour les futurs mamans qui ne savent pas quelles huiles essentielles utiliser durant leur grossesse, uu encore qui veulent commencer à fabriquer leurs propres produits d'entretien ménager. On y trouve également des recettes pour les hommes (yé!), des recettes zéro déchet et des recettes pour bébés.
La Slow Cosmétique, vous connaissez ?
Sinon, côté nouveauté, un livre s'ajoute,
C'est LE livre à garder sur le coin de sa table!
Pour l'acheter, c'est par ICI.
J'espère que la Slow vous inspirera à changer vos habitudes de vie et à être plus conscients de ce que vous achetez en matière de cosmétiques! Moi, ça a changé ma vie :)
Bisous
Mariève XOCollaboratrice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanatoulouse 14556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines