Qui avez-vous convié à cet événement ? Nous avons invité des journalistes grand public maison/décoration et spécialisés communication/marketing aux côtés d'influenceurs lifestyle. Pour ces derniers, il était important pour nous de fidéliser ceux avec qui nous avions déjà des relations étroites, et d'en séduire de nouveaux. Les influenceurs ont un vrai rôle de prescripteurs et avec cet événement, nous leurs avons montré que nous sommes une marque innovante et résolument dans la modernité. Que leur était-il proposé ? Nous voulions créer un événement qui donne envie de venir, mais surtout de rester. Donc une courte prise de parole avec la Présidente de Schmidt Groupe, Anne Leitzgen, et ponctuée par la diffusion en preview des épisodes phares du web documentaire et de nombreuses animations : en plus du mur d'escalade, auquel les plus aventureux se sont confrontés, les invités ont pu rencontrer Kenton Cool, qui leur a fait une démonstration de son talent de grimpe en direct. Les invités sujets au vertige pouvaient simuler une randonnée en haute altitude via un photobooth. Un buffet - naturellement - montagnard et signé Yannick Alléno leur était proposé et à l'étage, ambiance restaurant des cimes, avec des transats et du vin chaud pour découvrir l'intégralité de la web série. En bref : une soirée rythmée, dynamique et conviviale qui a séduit tous les participants.
Quel bilan tirez-vous de cette expérience ? Envisagez-vous de reproduire un événement de ce type ? Le bilan est extrêmement positif. Les retombées médias ont même dépassé nos attentes avec notamment, en plus de toute la presse spécialisée, des reprises sur RTL (plus de 5 minutes d'antenne), BFM TV et une pleine page dans Le Parisien Eco. Côté réseaux sociaux, ce sont plus d'une centaine de stories qui ont été diffusées en live lors de l'event et qui ont été visionnées par plusieurs dizaines de milliers d'internautes. Enfin, en interne, tout le monde a été emballé par cet événement. Si bien qu'il a été reproduit à Londres et Madrid. Cette réussite nous inspire évidemment pour l'avenir : cette année, Schmidt fête ses 60 ans et nous pensons déjà à faire découvrir les coulisses du Groupe à travers un événement exclusif. Affaire à suivre !
Quand la communication fait événement
" Un événement, c'est d'abord un concept lié à un lieu que l'on doit s'approprier ", explique Marie Cheysson, Responsable du Pôle Evénementiel chez Wellcom. " Les marques ont envie de s'emparer d'une adresse qui leur ressemble et de la modeler à leur image ". Le choix du lieu est évidemment conditionné au budget alloué à l'organisation de cet événement, qui doit faire l'objet d'un poste de dépense consacré. " L'effet waouh est un incontournable : avec près d'une centaine d'événements qui ont lieu tous les mois à Paris, il faut être capable de sortir du lot et de marquer les esprits ", ajoute-t-elle.
Un événement réussi, c'est l'assurance de faire rayonner sa marque dans les médias... mais pas seulement ! " Il faut souligner l'impact en interne que cela peut avoir : montrer que l'on est une entreprise innovante, capable de communiquer de manière différente, et ainsi renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateurs. Les bénéfices en matière de marque employeur ne sont donc pas à négliger ".
