Magazine Cinéma

LE CAS EDUARD EINSTEIN - Laurent Seksik

Par Justinteresting @chantalsutton1

By justinteresting

LE CAS EDUARD EINSTEIN - Laurent Seksik

L'histoire : " Le cas Eduard Einstein ", pièce adaptée du best-seller de Laurent Seksik, raconte l'histoire véritable du fils fou d'Einstein, Eduard, atteint de schizophrénie. Sur fond de trame historique puissante, de l'Allemagne des années 30 jusqu'à l'Amérique de Mc Carthy, la pièce révèle, à travers la destinée du père en exil et du fils à l'asile, la facette la plus méconnue de l'homme le plus célèbre de son temps.

Le bouleversant drame personnel du génie universel.

Dans la famille EINSTEIN, cette pièce vous parle du fils : Eduard. Enfant de son premier mariage, Eduard Einstein souffrait de folie et fut interné en hôpital psychiatrique dans les années 30. Son célèbre père vint le voir une seule fois avant de quitter l'Allemagne pour les Etats-Unis...

Laurent Seksik en a fait un livre (Ed. Flammarion) et a dirigé son adaptation à la Comédie des Champs-Elysées. J'ai cherché à savoir si cette version de l'histoire était vraie ou s'il s'agissait d'une fiction. Bien sûr, on sait qu'Eduard fut interné en 1932, vécut la majeure partie de sa vie à l'asile dont il fut le jardinier, et mourut en 1965 sans que son père ne l'ait jamais revu après l'avoir quitté en 1933 lors de son départ pour l'Amérique. Mais que sait-on des raisons qui ont fait que Albert Einstein n'ait jamais cherché à la revoir après la guerre ? Laurent Seksik délivre sa théorie sur le sujet. Fiction ou réalité, quoiqu'il en soit, la pièce expose l'attitude présumée du père et l'insupportable souffrance du fils.

LE CAS EDUARD EINSTEIN - Laurent Seksik

Un fils extraordinairement bien joué par Hugo BECKER, excellent dans le rôle d'Eduard. La mise en scène de Stéphanie Fagadau permet de vivre simultanément sur un même plan, la vie du fils à l'asile et la vie du père aux Etats-Unis.

Si la vie d'Einstein vous intéresse, allez donc voir LE CAS EDUARD EINSTEIN à la Comédie des Champs-Elysées (en salle jusqu'à début mai 2019), vous ne serez pas déçus

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Justinteresting 635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines