Magazine Cuisine

Fajitas: The real way (Mexique)

Par Lachipilina
Une de mes plus grandes déceptions depuis mon arrivé en France (il y en a pas beaucoup je vous rassure) ça a était les fajitas ! Pourtant c'est connu partout ça m …!! Hormis certains très bon restos mexicains, dont un qui se trouve à « filles du calvaire » mais dont j'ai oublié le nom, il me semble presque impossible de manger des VRAIS fajitas en France. Partout, au supermarché, dans les restos et même chez mes potes c'est OLD EL PASO qui installe son monopole et qui donne une fausse - et oh tellement mauvaise- impression des fajitas, que ses kit tout prêts devraient en être prohibés ! Bon j'exagère, c'est peut être pas si dégueulasse que ça, mais ce n'est pas des fajitas tout de même !

Bon je vous explique le principe des vrais fajitas :

- Contrairement à ce que l'on a pu vous dire, ce n'est pas un truc super gras, bourré d'huile ou de choses qui font grossir (d'ailleurs vous verrez dans ma recette je ne mets pas une goute d'huile). C'est pas light, non, mais ce n'est pas censé l'être non plus. La méthode de cuisson est celle de « l'asado » (le rôti, barbecue) dont je vous ai déjà présenté le principe simplisme dans la recette du poulet sauce Chipotle.

- Pour les tortillas

, vous avez toujours le choix entre les tortillas de blé et de maïs. Perso j'utilise toujours des tortillas de maïs et si possible faites maison. Je trouve la couleur plus jolie, la pate plus souple et les ingrédients plus en accord avec la gastronomie du pays.

- Pour la farce on fait simple

: en guise de légume des poivrons rouges et verts, un peu de tomates c'est tout !!! Pas de guacamole, pas de salade, pas de maïs ! On fait mexicain et pas tex-mex !!!

- Enfin pour la viande vous avez le choix

: du bœuf, du poulet ou de la viande hachée. (ou du porc pourquoi pas !) Généralement je les préfère au bœuf ou au poulet, mais cette fois ci je m'y suis pris tard et j'ai fait avec la seule viande que j'ai pu trouver à mon petit marché du coin à 10h du soir. C'est pas ma version préférée, mais c'était très bon quand même

Ingrédients pour 8 fajitas soit 4 pers.

8 tortillas de maïs (ou blé)

400 g de viande : poulet ou beuf en lamelles ou viande hachée

2 gros poivron (un rouge et un vert)

2 tomates

4 oignons verts avec leur tige

pour mariner la viande(version simple)

1 gousse d'ail hachée

le jus de 1 citron vert

4 CS de coriandre fraîche ciselée

½ cc de cumin en poudre (moi j'en met 1 CC pleine)

1 CS de sauce maggi ou « salsa inglesa »

A ajouter pour une version PRO (mais absolument pas indispensable) :

1-2 CS de « condimento mackormic » - a défaut de la poudre d’achiote (on a trouve a L’ecpicerie de bruno)

OU

1-2 CS d’epices mexicaines (le melage pour mole de l’epicerie de brunofait très bien l’affaire)

OU

½ C de « salsa verde » ou de « salsa chipotle » (et enlevez la CS de sauce maggi)

Pour servir :

de la crème fraîche (légère)

du fromage Monterrey jack râpée ou a défaut de la mozza râpée (pas fraîche) -optionnel

de la coriandre ciselée

des piments jalapenos

Comment faire ?

On commence par faire mariner la viande dans tous les ingrédients de la marinade. Si vous utilisez du bœuf ou du poulet pensez à la couper en fines lanières, assez longues.

Pendant ce temps préchauffez un gril/BBQ. On y dépose les poivrons et les tomates et les oignons ENTIERS et on les laisse noircir pour qu'il prennent un bon petit goût fumé…..

On laisse refroidir les légumes et pendant ce temps on fait cuire la viande au gril (ou à la poêle si c'est de la viande hachée) sans MG, en ajoutant au cours de la cuisson le reste de la marinade.

Avant de servir on pèle les légumes, ce n’est pas grave si il reste des petits bouts de peau. On coupe les poivrons et les oignons en tranches, la tomate en cubes. On sert dans des bols différents les légumes, la viande, le fromage, la crème, la coriandre et les jalapenos, on réchauffe les tortillas 30 secondes par coté et on laisse chacun assembler sa fajita comme il veut !!

Vous verrez la différence. La technique de « l'asado » est irremplaçable !

Conseil : une soirée fajitas : préparez 3 types de viandes différentes, en utilisant éventuellement du porc et marinez les dans des sauces différentes : par ex, du porc mariné dans de la sauce verte, du poulet à la sauce chipotle, et du bœuf selon la version simple. Laissez le choix a vos invitez entre différentes tortillas et différents piments.

Fajitas Mexicanas : The real way

Ingredientes para 8 fajitas, 4 personas

8 tortillas de maïs (o de harina)

400 g de carne: carne de res o de pollo, carne molida o incluso carne de cerdo

2 chiles pimientos bien gordos – 1 rojo y un verde

2 tomates

4 cebollines con sus tiras verdes

Para marinar la carne

1 diente de ajo picado

El jugo de un limón verde

4 CS de culantro picado

½ cc de comino en polvo

1 CS de salsa maggi o inglesa

A ajouter pour une version PRO (mais absolument pas indispensable) :

1-2 CS de « condimento mackormic » - o de polvo d’achiote

O

1-2 CS de especies mexicanas

O

½ C de « salsa verde » o de « salsa chipotle » (y entonces quite la CS de salsa maggi)

Para servir :

Crema frezca

Queso Monterrey jack rallado o mozza rallada

Culantro picado

jalapeños

Como se hace?

Empiece por marinar la carne previamente cortada en tiras, con todos los ingredientes de la marinada. Mientras tanto caliente un BBQ o u gris y aze los chiles pimientos, los tomates y los cebollines hasta que se pongan negros y les salgan ampollas en la piel.

Deje enfriar las verduras, y mientras tanto cocine la carne en el gris sin aceite, agregando a lo largo de la cocción el resto de la marinada.

Antes de servir, pele las verduras. No importa si quedan unos pedacitos de piel negra. Corte los pimientos y las cebollas en tiras, los tomates en cubos. Sirva las verduras, la carne y los diferentes acompañamientos en dulceritas distintas, caliente las tortillas 30 sec de cada lado y deje que cada uno de sus invitados arme su fajita a su gusto!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lachipilina 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog