Magazine Culture

Mamie Cascade de Paul Ivoire

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Mamie Cascade de Paul Ivoire

Editeur : Editions Anne Carrière

Résumé :

Ancienne cascadeuse professionnelle, Marguerite Courbet a quatre-vingts ans. Veuve, délaissée par son fils unique et dépendante de son aide à domicile, elle songe sérieusement à en finir avec la vie. Sa spécialité, c’est la chute libre. Mais comment se suicider lorsqu’on est en fauteuil roulant et qu’on habite dans un pavillon de plainpied ?

Une proposition inattendue d’un ami réalisateur lui apporte une solution. Elle tirera sa révérence lors du tournage de Mamie Cascade, un long métrage inspiré de sa vie exceptionnelle. La dernière chute libre, de quarante mètres en décapotable, prévue dans le scénario lui sera fatale.

Marguerite est une professionnelle : avant de mourir, elle doit honorer son contrat et réussir les autres cascades du film. Elle reprend donc contact avec Micka, son ancien mécanicien, qui l’aidera à préparer les voitures et à chorégraphier les scènes d’action. Elle sollicite son vieux médecin, à qui elle donne cinq mois pour « réparer » sa cheville blessée. Et elle embauche Gustave, un jeune homme de vingt-neuf ans, traducteur de notices techniques, afin qu’il écrive ses mémoires.

Contre toute attente, Marguerite va s’attacher à Gustave et à son entourage. Les discussions sont riches. Ils se livrent et se comprennent. Les certitudes de la cascadeuse vacillent. Le traducteur se découvre. Une profonde amitié naît. Et s’il suffisait d’une rencontre pour changer une vie ?

Mon avis :

Quel bon moment de lecture !!!

Il y a des livres où l’on est attiré par la couverture, le titre avant même de découvrir le résumé. Il y a même des livres que l’on veut sans même lire le résumé. Et parfois il y a des livres où l’on pressent une belle lecture avant même d’ouvrir la première page. Ce livre, c’est tout ça !!!

Je ne suis pourtant pas fan des histoires avec les personnes âgées (non pas que je n’aime pas les personnes âgées, mais voilà on a toujours une préférence de lecture), mais je peux vous dire que celle-ci est un merveilleux feel-good.

Marguerite, ou Jackie pour son nom de scène, est une sacrée cocotte. Elle sait ce qu’elle veut quitte à faire tourner en bourrique son entourage.

Du haut de ses quatre-vingts ans, elle décide de renouer avec son métier de cascadeuse professionnelle. Oui oui, vous avez bien lu. Mais cette dernière prouesse a un but caché, tirer sa révérence avec une chute libre à couper le souffle.

Mais voilà, quand la vie nous joue elle aussi des tours, nous pouvons faire de belles rencontres qui pourraient bien remettre en question nos résolutions.

J’ai adoré cette mamie pleine d’entrain, avec un caractère bien trempé, et une condition physique à en faire pâlir plus d’une ! J’ai adoré Gustave, qui sous ses airs de solitaire endurci, cache un personnage avec un gros cœur.

Cette histoire met du baume au cœur. C’est un hymne à la vie, à l’amour et ce malgré les aléas de la vie.

Ce roman est une leçon de vie car, malgré ce que la vie nous réserve, il faut avancer sans regret et en assumant les conséquences. Et c’est ce que Marguerite nous montre au travers de ces pages.

Je ne peux que vous recommander cette lecture !!!

Lien vers Amazon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines