Notre périple au pays du Haggis !

Par Claudeoliviermarti
Nous sommes partis quelques jours en Écosse, une partie du Royaume Uni que je ne connaissais pas ! Notre périple au pays du Haggis !Au programme, visite de l’île de Skye, puis l’île de Mull, la vallée de Glencoe et Edinburgh bien entendu. Plus de 1500km parcourus sur des routes dans la campagne écossaise, à travers des paysages absolument magnifiques, et ce, malgré la météo capricieuse, pour ne pas parler de douche écossaise ;).
Au programme, également des découvertes gastronomiques et de boissons locales : bières et surtout, les fameux whiskys écossais ! Voici un bref aperçu des endroits qui nous ont marqués, plus, émus (oui oui, vous verrez pourquoi plus bas) ou fascinés !
Notre périple au pays du Haggis !Nous atterrissons à Édimbourg, et partons directement en direction du nord-ouest pour le début de notre aventure. Nous nous arrêtons au milieu de la campagne écossaise, in the middle of nowhere dans un charmant petit hôtel restaurant typiquement écossais ! Premier contact avec la gastronomie écossaise qui me faisait un peu peur avant de partir….Et bien, j’étais à côté de la plaque ! J’y ai dégusté un plat de chasse (chevreuil) servi avec les incontournables pdt et du chou. C’est simple, mais très bien cuisiné et gouteux (pour info : Meikleour Arms Hotel & Restaurant). Nous avons mangé plusieurs fois de la viande de chasse et ce fut toujours très bon et très qualitatif ! Il faut dire que le gibier est très présent en Écosse, nous avons croisé plusieurs fois des cerfs et biches en liberté durant notre séjour.
Notre périple au pays du Haggis !Pour bien commencer le voyage, rien de tel qu’une première « approche » dans le monde immense du whisky écossais. N’étant pas un grand connaisseur, nous nous sommes laissé guidé sur la carte contenait certainement plus d’une 50aine de références locales… Nous découvrons que les single malt sont classés en 5 régions principales : les Lowlands, les Highlands, le Speyside, Campbeltown, Islay et les îles. Pour les connaisseurs, nous avons pris un Tobermory 10yo (j’en reparlerai dans un autre billet) et un Lochnagar 12yo.
Petit déjeuner typique pris sur place : Scramble egg (œuf brouillé), sausage (saucisses), black pudding (boudin noir avec de l’avoine et mélange d’épices, traditionnel écossais) et fèves blanches (comme du cassoulet). Il y a de quoi tenir toute la journée avec ça dans le ventre !
Notre périple au pays du Haggis ! Notre périple au pays du Haggis !En partant en direction de Skye, nous sommes (quand même) passé près du Loch Ness…certainement le lac le plus connu d’Écosse (voire du monde), grâce à la fameuse légende de Nessie, que nous n’avons forcément pas vu ;) Autant dire que nous avons vu d’autres endroits bien plus beaux que ce lac, et surtout bien moins touristiques…mais bon.
Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis !Un peu plus loin sur la route, nous nous arrêtons à un château célèbre, et pour cause : Le Eilean Donan Castle n’a pas été vu que dans un seul film, mais au moins trois : Highlander, Brave heart et le monde ne suffit pas ! Le temps à décider de nous donner la possibilité de faire des photos avec un ciel très chargé une pluie bien abondante ;) l’ambiance par contre est belle, il sort un peu de la brume.
Notre périple au pays du Haggis !Nous arrivons ensuite sur l’Ile de Skye : Cette île est facile d’accès, car un pont nous permet de nous y rendre facilement. Cela veut donc aussi dire que les cars et grands groupes de touristes peuvent y venir plus que facilement… Étant nous-même des touristes, je ne vais pas faire de grandes théories, mais c’est vrai que certains coins magiques de l’île ne sont pas faits pour accueillir autant de monde… Sur Skye, nous séjournons chez Daryl et Mark, deux adorables hôtes qui nous ont accueillis chez eux (entre Portree et Uig: B&B Dunn Cruinn) Lui était photographe, nous ne pouvons que nous comprendre !
Il y a beaucoup de choses à faire sur Skye, nous aurions peut-être dû y passer un jour de plus… Voici ce que nous avons faits : Notre périple au pays du Haggis ! Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis !Old man of Storr : Un des coins de l’île les plus photographiés ! Il s’agit d’un monolithe de pierre qui trône fièrement près d’une falaise. Mieux vaut arriver tôt sur place, car place de parc limitée et ensuite c’est l’autoroute à touristes pour y accéder !
Notre périple au pays du Haggis !Cascade de Kilt rock : Si on est allé une fois en Islande, on sait ce qu’est une belle cascade. Celle-ci était si petite qu’on ne l’a pas vue tout de suite mdr ;) Elle tombe directement dans la mer mais n’est pas très impressionnante !
Notre périple au pays du Haggis !
Notre périple au pays du Haggis ! Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis ! Notre périple au pays du Haggis !Le Quiraing : C’est aussi nos premiers tours de roue sur une route Single track road, une route à une seule voie avec des places pour les évitements…on va en faire des km sur ces routes ! Revenons à nos moutons, le Quiraing, c’est LE coin parfait pour les photographes. Une balade à flanc de falaise dans un décor magique. Ce fut aussi une de nos plus grandes déceptions du voyage quand nous avons vu qu’il n’y avait pas moyen d’y parquer tellement qu’il y avait déjà du monde….très très dommage. J’ai juste réussi à faire quelques photos en roulant….grrrrrrr
Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis !
Château de Dunvegan, ses jardins et ses phoques : Le château est beau, son jardin impressionnant, mais ce que nous avons adoré par-dessus tout, c’est notre balade dans une petite barque pour aller voir les phoques de très très près, sans qu’ils s’occupent de nous. Magique !
Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis !Plage de sable blanc de Coral Beach : il n’y a pas qu’au bout du monde qu’il y a des plages de sables blancs ! Un très joli coin de nature, où il fait bon se balader quand il fait beau ! Le paysage est sauvage, le sable inattendu et les lapins et terriers bien présents ! Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis ! Notre périple au pays du Haggis !Notre périple au pays du Haggis ! Notre périple au pays du Haggis !Fairy Glen : Peut être l’endroit le plus étrange et « mystique » que nous ayons visité à ce jour… La route serpente autour de petites collines herbeuses arrondies avec des petits étangs (lochans) entre les deux qui donnent à la vallée une réelle sensation d’un monde de fées ! Petit bémol, la route et le parking ne sont pas faits pour accueillir beaucoup de véhicules. Nous avons essayé le matin, nous y sommes revenus le soir vers 21h pour pouvoir profiter pleinement de l’endroit sans trop de monde (il y avait quand même un couple asiatique qui y faisait ses photos de mariage !)
Notre périple au pays du Haggis !La suite dans un prochain billet ! Bon week-end prolongéCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !