Magazine Cuisine

Des légumes confits, ça ne serait pas une idée d'Alain Passard ça ?

Par Claudeoliviermarti
Je ne sais pas si c’est l’effet BD d’Alain Passard (En cuisine avec Alain Passard aux éditions Gallimard), les souvenirs d'un repas chez ce chef triplement étoilé fou de légumes, ou les superbes légumes présents au marché, mais j’avais envie d’un plat simple, et rempli de saveur. Pour la base, simple, un bon risotto, bien crémeux servi avec des légumes confits tranquillement au four ! 
Risotto et légumes confitsDes légumes confits, ça ne serait pas une idée d'Alain Passard ça ?-----Ingrédients (pour 4 personnes)------
250g de riz à risotto
1noix de beurre
1dl de vin blanc
Bouillon de légumes chaud
1 petite noix de beurre (fin de cuisson)
Parmesan
1 petite aubergine
1 petite courgette verte + 1 jaune
3-4 carottes nouvelles
16 petites tomates cerises
1 gousse d’ail (entière, facultatif, à retirer en fin de cuisson)
3-4 càs d’huile d’olive
Sel, poivre et 1 càs de sucre
1 càc d’origan frais, sans la partie dure
Avant de servir
Huile d’olive, basilic, piment d’Espelette
2-3 càs de bon vinaigre balsamique (ou crème de balsamique) 
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 10minTemps de cuisson: 120min
Des légumes confits, ça ne serait pas une idée d'Alain Passard ça ?Pour les légumes : Bien laver sous l’eau froide, sécher. Découper en petits cubes, tous de la même taille pour une cuisson homogène. Couper les tomates en deux. Dans un saladier, bien tout mélanger. Répartir dans une plaque antiadhésive et faire cuire au four à 110°C pendant 1h, en mélanger de temps en temps. Recouvrir d’un papier d’alu et laisser cuire encore 1h. Avant de servir, mélanger dans un bol avec un peu d’huile et le reste. Servir bien chaud sur le risotto.
Risotto :
Faire le beurre dans une casserole. Ajouter le riz et remuer gentiment pour le nacrer (les grains deviennent plus "translucides"). Mouiller avec le vin et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du liquide.
Mouiller ensuite avec le bouillon CHAUD petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux pendant environ 18 minutes (selon la variété de riz utilisé). Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.
4 min avant la fin de la cuisson, ajouter le beurre (pour l’onctuosité en bouche) et du parmesan râpé. Finir de cuire. Ajouter un peu de bouillon si besoin pour avoir un risotto assez coulant.
Servir dans une assiette chaude le risotto, puis les légumes confits au centre. Ne reste plus qu’à se régaler ! 
Bon week-end à toutes et tous ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines