Magazine Cuisine

Quand il fait chaud, la panna cotta, c'est top !

Par Claudeoliviermarti
Par ces températures, mieux vaut ne pas trop allumer les plaques de cuissons ou le four. Autant dire que je n’ai pas très envie de cuisiner pendant des heures dans ma cuisine. Alors j’ai choisi une recette avec deux variations, qui se prépare rapidement et qui est fraiche à souhait !
Une base de panna cotta légère, une aromatisée à la pistache de Bronte, souvenir de Sicile, avec des fraises marinées et de la rhubarbe et l’autre nature, avec des fraises et tomates, vinaigre balsamique et piment !  Duo de panna cotta aux fraises -----Ingrédients (pour 6 panna cottas)------ Panna cotta
3dl de lait
1dl de crème
30g de sucre
½ bâton de vanille
3 feuilles de gélatine (6g)
Version fraise rhubarbe
10aine de fraises
1càs de jus de citron
1 belle tige de rhubarbe
1càs de sucre en poudre
Pistaches concassées
1càc de pâte de pistache à mettre dans la base de panna cotta
Version fraise tomate
10aines de fraises
3 tomates cerises
Bon vinaigre balsamique (év. Caramel de balsamique)
Poivre ou piment en poudre
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 20min
Temps au frais: 180min Quand il fait chaud, la panna cotta, c'est top !Pour la panna cotta : Mettre le lait, la crème, le sucre et la vanille dans une casserole, faire chauffer doucement. Faire tremper 5min les feuilles de gélatines dans l’eau froide. Bien égoutter la gélatine, ajouter au mélange chaud (mais pas bouillant !), bien mélanger au fouet et passer à travers un tamis fin. Cette proportion convient pour 6 verrines. Diviser cette base en deux, garder une version nature pour 3 verrines, ajouter la pâte de pistache dans l’autre moitié pour les 3 autres verrines. Bien mélanger, verser dans les verres et laisser prendre au frais au moins 3h. Cela se garde sans problème un jour au frigo.
Quand il fait chaud, la panna cotta, c'est top !Fraises rhubarbe : peler la rhubarbe, découper en petits dés, mettre dans une petite casserole et ajouter le sucre et faire compoter rapidement (max 5min). J’ai bien encore avoir des morceaux, pas une compote parfaite. Retirer de la casserole et refroidir rapidement (bol dans la glace). Réserver. Laver les fraises brièvement sous l’eau froide avec leur « pédoncule » pour ne pas les gorger d’eau. Couper en 4, ajouter le jus de citron et laisser mariner au frais. Ev. ajouter un peu de sucre selon vos goûts. Au dernier moment, sortir les panna cottas pistache, ajouter la rhubarbe, les fraises et finir avec quelques pistaches concassées.
Fraise tomates : Laver les fraises brièvement sous l’eau froide avec leur « pédoncule » pour ne pas les gorger d’eau. Couper en 4. Laver les tomates, couper en 4, tout mélanger dans un bol avec du bon vinaigre balsamique (ev. 1-2 càs selon vos goûts). Ajouter le poivre (selon vos goûts) et faire mariner au frais pendant minimum 1h. Dresser au dernier moment sur les panna cottas nature, avec une tomate juste passer dans un caramel sans coloration (comme une pomme d’amour 12) 
-----Bon appétit------  
C’est frais, cela se varie quasiment à l’infini et c’est léger avec cette version ¾ lait ¼ crème ! Bon week-end ensoleillé !
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines