Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !

Par Claudeoliviermarti
Suite de notre périple en Écosse ! Après l’île de Skye que nous avons particulièrement appréciée, direction l’île de Mull, plus « sauvage » et moins touristique. Il faut dire que l’accès ne se fait que par ferry et que les routes sont quasiment toutes des « single track road », une seule piste…très bien, pas ou très peu de car de touristes héhé ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Sur la route, arrêt dans un pub de village (je ne sais même plus le nom) et dégustation du seul Fish and Chips du voyage. Il faut dire qu'il était tellement bon que cela aurait été difficile de faire mieux après !
Mais avant Mull, passage pour une nuit au bord d'un fort joli Loch, in the middle of nowhere! L'endroit est réputé pour sa cuisine, c'est là qu'on goutera à notre premier Haggis...ou du moins, haggis revisité dans un petit cigar de pâte philo. C'est quand même bien goûteux... et la texture est...spéciale!
Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Arrivés sur Mull, nous avons commencé par nous arrêter dans le coloré village de Tobermory, connu également pour sa distillerie du même nom ! Pas de visite pour cause de rénovation en cours, mais déguster de 4 whiskys locaux à 10h00….pas facile facile, surtout qu’ils titraient autour de 56°C d’alcool. Ce divin breuvage fait partie de la vie locale, impossible donc de ne pas y goûter (avec modération). Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !
Nous avons profité d’une « cabin », studio d’une pièce dans une sorte de cube en bois, face à la mer ! Avec une colonie de phoques à proximité, que demander de plus (en fait, le beau temps ;) ) Ce qui me permit de cuisiner un peu sur place !
Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin ! Mull fut aussi notre point de départ pour une aventure que nous ne sommes pas prêts d’oublier : un tour en bateau vers l’île de Treshnish, où vivent des milliers d’oiseaux, dont …les Macareux moines ! Expérience incroyable et inimaginable : nous, au milieu de centaines de nids et d’oiseaux en train de préparer le nid pour l’arrivée des œufs…et ce, sans se soucier de nous. Du coup, nous étions à peine un mètre d’eux, tranquilles. MAGIQUE ! L’occasion également de voir des guillemots de Troïl et des cormorans huppés en train de nicher. Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !C’est également à Mull que nous avons mangé dans un restaurant par un pêcheur local, en kilt svp, et son épouse aux fourneaux. Ce fut l'occasion unique de déguster un superbe homard pêché le matin même! Une délicieuse soirée qui finit avec la dédicace du livre de madame (The Ninth Wawe) !
Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Avant-dernière étape de notre voyage, la vallée de Glencoe, carte absolue de l’Écosse avec des paysages verdoyants à couper le souffle ! C’est également là qu’une scène de Skyfall de l’agent 007 fut tournée, à Glen Etive ! La vue est très belle, mais les midges (sorte de mouches carnivores) bien présentes ! Nous avons pu également profiter de voir de prêt un animal emblématique de la région, le cerf !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Le soir à l’hôtel, je demande naïvement un gin-tonic quand le garçon me demande avec quel gin et me présente la liste….avec plus de 30 références… Je ne me rappelle plus lequel j’ai choisi, mais il était très bon !
Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !
Dernière étape après 1500km roulés à gauche, la capitale écossaise, Edinburgh comme ils disent ! Une ville fort agréable à arpenter, et ce malgré une météo capricieuse…ou écossaise devrais-je dire ! Visite incontournable du château (la vue est belle, les musées un peu moins) et des rues colorées. Nous sommes aussi passés devant l’incontournable café dans lequel JK Rowling a écrit son récit mondialement connu, Harry Potter ! Notre voyage au pays du Haggis, suite et fin !À nouveau un très joli repas avec des produits locaux au New chapter, sympathique restaurant écossais !
Dans l’ensemble, de superbes vacances avec de superbes paysages, même sous la pluie, ou devrais-je même dire grâce à la pluie parfois. Les Écossais sont sympathiques, la cuisine variée et de qualité, les whiskys tous plus connus les uns que les autres. Alors si vous aimez le Nord, il FAUT visiter l’Écosse !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !