Magazine Cinéma

L’œuvre sans auteur - tom schilling - paula beer

Par Justinteresting @chantalsutton1
L’ŒUVRE SANS AUTEUR - TOM SCHILLING - PAULA BEER

L'histoire - Partie 1 : à Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l'exposition sur "l'art dégénéré" organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre.

Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du " réalisme socialiste ". Tandis qu'il cherche sa voix et tente d'affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé.
Epris d'amour et de liberté, ils décident de passer à l'Ouest...

Et Partie 2 : désormais installés en RFA, Kurt et Ellie tentent de se reconstruire loin de leur famille, tout en découvrant les joies de la liberté à l'Ouest. Accepté dans une prestigieuse école d'art berlinoise où il n'est plus contraint aux diktats du " réalisme socialiste ", Kurt s'épanouit et affirme son style jusqu'à en repousser les limites. Mais la pratique de son art fait remonter en lui des souvenirs d'enfance longtemps enfouis qui lui révèlent le terrible passé qui le lie au père d'Ellie, le professeur Seeband.

Quand vous saurez que le réalisateur du film est celui de "LA VIE DES AUTRES" , et que L'ŒUVRE SANS AUTEUR est de la même veine, vous serez peut-être encore plus enclins à y aller. On connait bien Sebastian Koch mais on connait moins Tom Schilling sur lequel repose pour la première fois un film. Quant à Paula Beer, Justinteresting l'avait déjà remarquée dans " " aux côtés de Pierre Niney.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Justinteresting 635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines