Magazine Cuisine

Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!

Par Claudeoliviermarti
Nul n’est prophète en son pays, parait-il…c’est le cas pour les voyages et découvertes de notre côté. Cela devait faire plus de 30 ans que je n’étais pas retourné en Suisse centrale du côté du lac des 4 cantons… Un coin absolument superbe de notre belle Suisse ! Nous avons donc profité d’un week-end pour revisiter le coin et faire de très belles découvertes, tant par les magnifiques paysages de carte postale que par la gastronomie !
Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!Un très gros coup de cœur pour le restaurant Sens à Vitznau, étoilé en 2019. Ce petit bijou est tenu par le jeune chef Jeroen Achtien, hollandais de naissance. L’expression « les pieds dans l’eau » décrit parfaitement la situation du restaurant : la terrasse donne directement sur le lac des 4 cantons, avec une partie carrément sur le lac ! Météo clémente obligatoire, mais quelle vue et quel spectacle !Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!Niveau gastronomie, la soirée commence sur les chapeaux de roue avec pour débuter le repas, un petit « jeu ». Sur une assiette, des ingrédients. Il faut en choisir 3, pour finir avec une « découverte » (Entdeckung dans le texte original)….Galanga, basilic, piment, amandes ou encore framboise…notre curiosité est forcément piquée à vif et nous trouvons ceci fort sympathique.
Arrive ensuite la première mise en bouge. À nouveau, nous sortons des sentiers battus, puisqu’on ne nous dépose pas un verre devant nous, mais un petit plateau avec plusieurs ingrédients et herbes. Le cuisinier nous explique la base de la verrine, et ajouter au fur et à mesure un jus d’herbes, un granité herbes et les fleurs et herbes fraiches qui donneront du pep à cette entrée en matière…A nouveau, quelque chose dont nous avons peu l’habitude dans nos restaurants, le dressage devant nous et non pas en cuisine, avec une vraie explication et une très grande plus-value pour le plat ! Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons! 
Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons! 
 Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!  La suite continue dans le même style, un mini tacos et melon fermenté, rouleau de crème de chorizo avec de l’ail noir et non pas du parmesan, mais un tentacule de poulpe sec râpé, devant nous bien sûr ! Déclinaison autour de l’anguille fumée, puis pour finir cette partie du repas, une petite tresse bien suisse, fourrée au fromage et speck…comme si on mangeait un nuage !
Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons! Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!  Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!Nous passons ensuite aux choses sérieuses avec la première entrée, de l’omble chevalier en carpaccio, servi avec un granité fromage de chèvre curcuma (si si), une variation autour du foie gras (pas de gavage) et fromage des montagnes, un filet dorade et son lard des montagnes, apporté sur un arbre par le chef en personne, qui le dresse dans l’assiette. Le tout servi avec une sauce à se relever la nuit (et qu’on finit avec un morceau de pain, tant pis pour la bienséance ;) ) . Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!En plat principal, un pigeon servi avec une déclinaison de betteraves, et un beurre blanc agrémenté de fruits rouges. Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!Point de traditionnel plateau de fromages, mais un plat préparé par le chef, avec une recette de croutons de pain, raisin fermenté et poudre de gorgonzola. En plus d’être bon, le dressage se fait de nouveau à table avec la poudre de fromage qui sort de l’azote. Beau. Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!La fin approche avec un pré dessert plus qu’étonnant puisque nous avons mangé une glace parfumée à la graisse de bœuf (dry aged beef) servi dans un os coupé en deux ! Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!Le dessert sera autour du fruit, des textures avec un spaghetti à la réglisse et herbes. 
Nous arrivons à la fin de notre périple gastronomique, sans pour autant oublié la « découverte » qui doit être réalisée avec notre choix de 3 ingrédients…arrive un plateau avec un des petites glaces, du chocolat et du topping…la grande classe, lorsque le cuisinier nous compose notre « Magnum » maison avec notre choix…pour ma part, une glace au curcuma et yaourt, servi avec des mini meringues piment et amandes concassées fleur de sel. Nous sommes comme deux enfants devant ce bar à glaces ! Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!Dernier détail, l’infusion de verveine de madame est servie dans un verre à vin et non pas une tasse…à l’imagine de ce repas hors norme.
Le Sens, superbe découverte au pied du lac des 4 cantons!Vous l’aurez compris, nous avons adoré ce concept, les plats et la qualité et recherche des propositions faites par le chef et son équipe. Toute l’équipe en salle est joviale et agréable, nous avons vraiment passé une superbe soirée dans « cette vraie pépite » ! Bravo
Restaurant Sens
1 étoile Michelin, 16 G&M
Seestrasse 80
CH-6354 Vitznau
Ouvert mercredi au dimancheCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines