Magazine Culture

#MeFoot de Lucie Brasseur

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

#MeFoot de Lucie Brasseur

Editeur : Les Editions du Rêve

Résumé :

L’événement est historique. Vingt-huit ans après sa création, la France accueille – enfin – pour la première fois, la Coupe du monde de football féminin.

Un an après le titre retentissant de la bande à Mbappé, l’occasion est inespérée de prendre la parole sur la place des femmes au sein du sport le plus populaire de la planète. Évidemment représentative de ce qu’il se passe dans le reste de la société.

Moins diffusées, (beaucoup) moins rémunérées, moins soutenues dès l’enfance, les footballeuses en particulier, mais de manière plus générale toutes les femmes, « ont trop souvent l’impression de s’incruster dans un monde qui ne veut pas d’elles » (Mélissa Plaza, ex internationale).
Les lignes bougent, lentement. À quoi pouvons-nous croire ?

Un voyage exceptionnel au cœur du foot féminin pour que l’on arrête enfin de dire aux femmes qui elles doivent être.

Mon avis :

Un livre à mettre entre toutes les mains !!!

Dans ces quelques pages Lucie Brasseur nous propose de partir à ses côtés pour un road trip du football féminin.

Si juste que là nous étendions peu parler la section féminine de ce sport si emblématique, la coupe du monde se déroulant cette année en France a permis de séduire un plus large public et même de faire ouvrir les yeux à certains, car oui, une femme peut jouer au foot et même être douée !!!

J’ai apprécié cette lecture écrite à la façon d’un reportage audiovisuel, et pour cause, dans son road trip Lucie était suivie par un cameraman.

Ce livre nous apprend bien des choses, nous ouvre les yeux, si ce n’était pas déjà fait, sur la condition humaine de la femme, que ce soit dans le foot, dans la vie quotidienne ou professionnelle. Et même si nos yeux sont déjà éclairés par cette inégalité, que ce soit écrit ne peut que nous faire hérisser le poil une fois de plus.

Grâce à ce livre, on ne peut que constater que le football féminin a le vent en poupe et c’est une bonne chose. Les mentalités changent et même si ce n’est jamais assez vite, c’est toujours mieux que rien

😉

Merci Lucie pour ce bel ouvrage !!!

Lien vers Amazon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines