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Communication interne : quels dispositifs pour quels enjeux ?

Publié le 28 août 2019 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

A une époque où les collaborateurs, et notamment les plus jeunes, sont en quête de sens, il devient de plus en plus prégnant pour les employeurs de répondre à cette demande au sein même de leur entreprise. Communiquer auprès de ses collaborateurs n'est ainsi plus un simple prérequis mais une véritable nécessité. Comment bien choisir son dispositif ? Quelles thématiques nourrir ? Comment trouver le bon angle, le bon ton et le format adapté à cette cible ?

Un magazine digital... ou papier pour informer

Le digital est devenu la norme, notamment dans notre consommation des médias. Mais le magazine papier demeure un incontournable pour la communication interne des entreprises. " Les enquêtes de lecture que nous soumettons à nos clients le prouvent : il y a une appétence pour le format print que les salariés peuvent lire sur leur lieu de travail ou emporter chez eux ", explique Aline Van Hoecke, Directrice éditoriale de Wellcom. La parution du support devient également un rendez-vous qui est attendu par les collaborateurs, de surcroît s'ils ont contribué à la rédaction de certains articles. " Le papier permet également d'alterner différents formats (portraits, infographies, reportages photos etc.) qui se complètent et donnent une diversité cohérente à l'ensemble du magazine. Le feuilleter devient alors un vrai plaisir ".

Rien de mieux pour renforcer le sentiment d'appartenance. Surtout au sein d'entreprises dont les collaborateurs sont répartis sur différents territoires. Sans oublier qu'une majorité des Français (80 %) préfère encore aujourd'hui un magazine print à sa version digitale en ce qui concerne la presse généraliste. " Nous produisons depuis bientôt trois ans un magazine papier pour un grand pétrolier français, dont les équipes sont dispersées sur plus de 200 stations-services. Le magazine est un moyen pour tous ses salariés de se sentir intégrés. Sans oublier la création d'un lien entre le siège et leurs lieux de travail " poursuit Aline Van Hoecke.

Une plateforme collaborative pour encourager l'innovation et le partage

Si l'innovation est désormais une valeur mise en avant par un bon nombre d'entreprises, peu sont celles qui prennent en compte l'importance de faire participer leurs collaborateurs à cette démarche. " Si l'on part du constat qu'une bonne idée peut venir de n'importe qui, il devient alors évident que les équipes ont leur rôle à jouer ". Mais comment faire remonter ces propositions ? La mise en place d'une plateforme collaborative en ligne constitue une réponse pratique et ludique. Un tel projet de communication interne dispose de nombreux avantages. Tout d'abord, il évite que les idées se perdent et permet d'identifier clairement qui est en charge de la thématique. " D'autre part, avec des fonctions d'échange comme le like, le partage, ou le commentaire, une telle plateforme permet de créer un sentiment de cohésion d'équipes et de venir nourrir chaque idée ".

Des formats ludiques pour susciter l'engagement

De plus en plus d'entreprises l'ont compris : la gamification peut être un vrai levier d'implication pour vos équipes. " Challenges, concours, serious games, jeux vidéo et même réalité augmentée, sont des outils corporate qui prennent une place de plus en plus importante dans les stratégies internes de nos clients ", explique Aline Van Hoecke. Ces dispositifs comportent de nombreux atouts :

  • stimuler les collaborateurs et fédérer les équipes ;
  • développer le business dans le cas de challenges commerciaux ;
  • faire découvrir des métiers de l'entreprise ;
  • créer de l'émulation ;
  • ou encore améliorer la synergie.

" Le jeu comporte également une valeur de plus en plus demandée en entreprise : la reconnaissance ". Il est important de récompenser un ou des collaborateurs pour leur participation. Pourquoi ? Parce que c'est reconnaître leur valeur ajoutée et montrer que la direction est consciente des efforts fournis.

La radio : média d'avenir, même en communication interne ?

La dernière édition du baromètre annuel Kantar/La Croix sur le rapport des Français à la presse le montrait clairement : le média auquel ils accordent le plus d'importance est la radio. Notamment avec l'explosion des plateformes de podcast (relire notre interview de Mathieu Gallet, fondateur de Majellan). Ces dernières années, ce format s'est imposé au sein de la société, non plus comme celui de quelques aficionados mais bien de la majorité. Et certaines entreprises ne s'y sont pas trompées. " CARGLASS® constitue un vrai modèle en la matière. Lancée en 2017, leur radio interne est un véritable succès. Elle a même remporté en 2017 le grand prix Stratégies de la communication d'entreprise et des collectivités territoriales ". Au programme : de la musique évidemment, mais également des flashs d'actualité et des informations générales.

" Avec la radio, la voix de l'entreprise est incarnée et humanisée d'une certaine manière. C'est un excellent moyen de fédérer ses équipes et d'allier informations et loisirs " conclut Aline Van Hoecke.


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