Magazine Culture

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Editeur : Editions J’ai lu

Résumé :

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Mon avis :

Une histoire pleine de mordant !!!

Satine est une jeune fille, à l’aube de ses 18 ans, qui ne supporte plus toutes ces histoires de vampires à l’eau de rose dont la plupart de jeunes filles de son âge raffole. Et parmi ses jeunes demoiselles, il y a Carla, sa meilleure amie.

Carla est si éprise des romances vampiriques, qu’elle ne jure que par les vampires et rêve même d’en rencontrer un. Ce qui inquiète son entourage et agace Satine.

Lors de vacances chez son père, Satine va mettre toutes ses pensées par écrit dans un blog ayant pour titre Pamphlet contre un vampire. Mais elle est loin de s’imaginer la tournure que vont prendre les choses !

J’adorais comme le sujet des vampires est abordé, j’ai pensé un agréable moment. Et même si les vampires ne sont pas dans mes lectures de prédilection, je dois avouer que ce livre fût un régal.

Le savant mélange entre humour, amour, faux-semblant, préjugés, estime de soi et confiance en l’autre est rondement bien mené. Ce livre aborde le sujet des vampires sous une forme que je n’ai pas encore lue et c’est une réussite.

Avec son personnage de Satine, l’auteure a su jouer la carte de la  » moquerie », mais comme souvent, rien ne passe comme l’on prévoit et Satine se retrouve à la place de l’arroseur arrosé !

Je vous conseille cette lecture, vous devriez passer un agréable moment de lecture !!!

Merci Noémie pour cette lecture aux crocs aiguisés !!!

Lien vers Amazon.


Retour à La Une de Logo Paperblog